L'agence de publicité ést une entreprise qui offre divers services liés à la planification, la gestion et l'évaluation des campagnes publicitaires.
De plus, elle propose des services de conseil pour la communication du message, sur comment améliorer l'image de l'entreprise et celle des entreprises clientes et de leurs marques.
L'agence de publicité se divise en deux types différents :
- Agenzia créative : qui s'occupe de toutes les activités de création, planification, production et positionnement de campagnes publicitaires;
- Centre média : où les entreprises planifient la publicité sur les différents supports disponibles, tels que : presse écrite, télévision, radio, internet.
Qui compose l'agence de publicité
L'agence de publicité se divise en 5 départements opérationnels : Account, Créatif, Média, Production et Administration :
- Départment account : gère le budget et les relations avec le client. De plus, il organise le brief (document qui expose les résultats d'une recherche de marketing et indique les objectifs d'une campagne publicitaire.) pour le département créatif ;
- Départment créatif : s'occupe de concevoir la campagne publicitaire. Dans le département créatif travaillent le copywriter et l'art director. Le premier s'occupe de développer les textes d'une publicité, le second s'occupe de l'image de la campagne ;
- Département médias : planifie la campagne publicitaire sur les médias et la Négociation avec les éditeurs et les concessionnaires publicitaires ;
- Département production : s'occupe des aspects techniques pour la réalisation d'une campagne publicitaire ;
- Département planning : développe les plans d’action pour construire les avantages de son produit sur les concurrents. Étudie les stratégies visant à améliorer le positionnement du produit sur le marché ;
- Département digital : s'occupent des stratégies de communication et de marketing en ligne, réalisent des sites web, des campagnes publicitaires en ligne et s'occupent de la gestion des profils d'entreprise sur les réseaux sociaux.
Pour conclure, nous pouvons définir l'agence de publicité polyvalente, flexible, créative, où il manque le travail d'équipe et l’écoute des clients.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.