Le call to action également appelée CTA é un terme anglais qui signifie “invitation à l’action”, en pratique, a pour tâche d'inciter l’utilisateur à effectuer une action déterminée pour obtenir une réaction immédiate.
È un outil très utilisé en ce qui concerne le web marketing et vise à montrer à l'utilisateur l'action à entreprendre afin de lui permettre d'arriver à ce qu'il recherche.
Les call to action sont généralement de grands boutons colorés cliquables, ronds ou carrés, avec un texte à l'intérieur, c'est-à-dire une invitation à l’action, et placés sur une page du site bien visible et très utilisés dans les landing page.
Les raisons pour lesquelles une call to action est utilisée
- Pour découvrir un service sur une page web;
- Pour acheter un produit sur un site e-commerce;
- Pour s'inscrire à la newsletter;
- Pour laisser ses données à l’intérieur d'une landing page;
- Pour promouvoir une offre sur son propre site;
- Pour lier l’image ou une page dans son réseau social.
Comment créer un appel à l'action ?
Avant de créer un appel à l'action, il faut se poser des questions :
Quel est ton objectif ?
Que veux-tu vendre ? Un service ou un produit ?
Veux-tu qu'ils s'inscrivent à ta newsletter ?
A chaque question, il faut se rappeler qu'à chaque texte correspond un seul appel à l'action.
Pour créer un appel à l'action, il faut utiliser un message direct (découvrez-en plus, achetez maintenant, réservez maintenant, envoyez un message), et qui soit capable de décrire ce que le service offre.
Pour avoir un appel à l'action efficace, le message doit :
- Être visible : il doit être placé au bon endroit pour être vu ;
- Captiver toujours l'attention : en concevant un graphisme qui attire l'utilisateur ;
- Utiliser des couleurs attrayantes : qui se distinguent et qui contrastent avec les couleurs des autres contenus : pour obtenir un effet immédiat é il est conseillé d'utiliser des couleurs vives ;
- Être original : jamais banal et aller droit au but.
- Inclure quelques informations supplémentaires : è très utile d'insérer dans le texte quelques informations supplémentaires pour le rendre plus complet.
Comment améliorer l'appel à l'action ?
Pour améliorer la CTA, je vous donne des conseils utiles :
- Ne jamais écrire dans le texte le bouton "envoyer" : utilisez “téléchargez maintenant”, “téléchargez votre copie gratuite”, ou toute autre formule qui augmente le nombre de clics ;
- Ne cachez pas le CTA: placez-le toujours de manière à ce qu'il soit visible.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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