Qu'est-ce que l'astroturfing ?

L'astroturfing è une technique de marketing au potentiel extrêmement important qui naît aux États-Unis pour créer un consensus autour d'un bien ou d'un service spécifique. 

Cette technique est également utilisée au niveau politique et è déjà été employée pour créer un consensus de base afin de faire gagner un candidat et de mettre en place une campagne ciblée qui le promeut de manière extrême.

L'astroturfing sur le web

Pour faire de l'astroturfing, on peut utiliser les méthodes traditionnelles mais pour mettre en place des actions massives à large échelle, on privilégie le web, surtout les réseaux sociaux.

En gros, on paie des ressources pour parler bien ou mal du produit ou du service à évaluer ou à discréditer.

Il existe différents acteurs dans ce cas :

  • L'astroturfer : utilisateurs avec des profils multiples et groupes d'influence en ligne qui ont pour objectif de créer la conviction que ce qui se dit dans ces domaines est la vérité ;
  • Profils faux: utilisateurs fictifs qui tendent à aider à élargir les commentaires et opinions communs;
  • Trolls: une figure désormais célèbre sur le web. Ce sont les soi-disant promoteurs de haine, payés pour discréditer et provoquer, utiles pour créer de la viralité dans les publications.

Origine du nom et finalités

Le terme astroturfing vient de Astro Turf, un gazon synthétique utilisé sur les terrains de football. Le terme s'oppose au grassroots, son homonyme naturel. Il est donc nécessaire de préciser que cette technique tend à mystifier la réalité et à créer un consensus absolument artificiel.

En opposition, le grassroots est également traduit en une technique de marketing plus naturelle qui a les mêmes finalités mais qui ne mystifie pas la réalité mais la façonne de manière organique.

Exemple d'astroturfing

Le Sunday Times, le célèbre magazine anglais, a créé une campagne d'astroturfing contre Amazon pour mettre en évidence les failles du système de critiques du géant de l'e-commerce américain.

Un livre plein d'erreurs et d'imprécisions, é devenu un best-seller en quelques semaines, le tout en investissant seulement 65 livres et trois jours de travail.

Amazon a rapidement supprimé les critiques et a tenté de combler les failles de sécurité dès que possible.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.