L’efficacité de la communication publicitaire concerne essentiellement la capacité à atteindre les objectifs fixés par une campagne publicitaire.
Une campagne publicitaire est mise en œuvre pour exercer une influence sur le comportement du public cible, également appelé cible, et pour évaluer son efficacité.
Il est donc important d’évaluer si le message publicitaire a réussi à atteindre son public cible et surtout les objectifs fixés.
Comment mesurer l'efficacité de la publicité
Pour mesurer l’efficacité de la publicité, on s’appuie sur différents critères d’évaluation qui varient les uns des autres, à savoir :
- Évaluation de la campagne effectuée au niveau de la réponse globale du marché cible ;
- Évaluation de la campagne effectuée au niveau de la réponse à l'aide d'indicateurs liés aux ventes ;
- Évaluation de la campagne effectuée au niveau de la réponse de chaque individu.
Ce type d'évaluations est réalisé par la mesure du changement du comportement d'achat des clients potentiels et tests de rappel, reconnaissance, persuasion et popularité de la marque et du produit, en évaluant les annonces publicitaires par la mesure dans laquelle les consommateurs parviennent à s'en souvenir.
Il n'existe pas de méthode spécifique pour mesurer l’efficacité de la campagne publicitaire mais des critères ont été établis qui peuvent aider à comprendre plus ou moins si le résultat souhaité a été atteint.
Mesure de l'efficacité publicitaire : comportement d'achat
Le critère concernant le comportement d'achat des clients concerne la mise en place de systèmes de détection des ventes standardisés, ces données permettent d'analyser l’effet des campagnes publicitaires sur le consommateur en vérifiant les variations des ventes du début à la fin de la campagne.
L'efficacité de la campagne et des ventes dépend de plusieurs facteurs :
- Modifications du produit ;
- Modifications du prix ;
- Modifications du service ;
- Comportement des vendeurs ;
- Comportement des canaux de distribution ;
- Actions des concurrents ;
- Facteurs environnementaux.
Ces facteurs influencent la précision lors de la mesure de l'effet d'une campagne publicitaire sur le consommateur et surtout son efficacité.
Mesure de l'efficacité publicitaire : test de reconnaissance, souvenir et persuasion
Pour mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire, des tests de reconnaissance du message publicitaire sont réalisés par le cible visée.
On effectue cela via des interviews, en demandant s'ils ont remarqué l'annonce et s'ils ont réussi à l'associer à la marque.
En ce qui concerne le test de rappel de la publicité, il est réalisé par un appel téléphonique auprès d'environ 150-300 personnes, le jour suivant la diffusion d'un programme, pour vérifier si elles se souviennent d'un certain spot ou d'un certain produit.
Le meilleur critère pour mesurer l’efficacité d'une campagne publicitaire, enfin, è le test de persuasion.
Cela se fait grâce à la capacité de persuader les clients à l’achat.
Ce test est effectué en enregistrant le changement de préférences d'un échantillon de consommateurs après avoir été exposés à un message publicitaire.
Les tests effectués sur les consommateurs dépendent des aspects que l'on souhaite évaluer.
Réaliser des tests sur l'efficacité de la publicité à est fondamental pour l'entreprise afin de comprendre dans quelle mesure le client è est attiré ou non par le message publicitaire et à quel point la campagne publicitaire est efficace, pour augmenter les ventes et les conversions.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.