Qu'est-ce que l'exportation ?

Le terme exportation se réfère à la vente de bien commerciaux dans un autre pays.

En pratique, cela concerne la négociation sur le marché international.

Les modalités de transport des activités d'exportation sont basées sur route, par mer ou par air.

Avec le passage des années, les activités d'exportation ont considérablement augmenté, grâce à la croissance de la demande des consommateurs au niveau international.

Comment identifier un marché d'exportation

Un marché d'exportation, comme nous l'avons déjà dit, est un marché qui opère à l'échelle internationale.

Il est important de savoir si le produit que l'on souhaite traiter peut être pratiqué sur le marché à un niveau commercial et de faire des études de marché pour constater s'il peut effectivement apporter du succès à l'entreprise.

Une opportunité d'exportation efficace et efficiente est celle qui permet la croissance économique et la rentabilité pour l'exportateur.

Avant de lancer un produit sur le marché, il est important de se confronter à ses propres concurrents, afin d'être conscient de la manière dont ils gèrent leur marque et leurs stratégies marketing.

À ne pas oublier, enfin, il est essentiel de réaliser une étude de marché en identifiant les tendances du moment et en déterminant une estimation approximative des acheteurs potentiels.

Grâce à l'utilisation de telles informations, on peut comprendre quels produits sont efficaces pour l'exportation et lesquels ne le sont pas, mais aussi quels pays sont précis et ont des barrières commerciales restrictives.

Par exemple, si les pays ont des tarifs élevés, le nombre de consommateurs diminue.

L'exportation des canaux

Il existe deux types d'exportation qui peuvent être utilisés dans la vente : directes et indirectes.

Dans la vente directe, l'acheteur vend directement les produits sur le marché.

Dans l'indirecte, en revanche, des services provenant de tiers sont utilisés, à savoir Export Managing ou Export trading company.

Grâce aux services externes, l'entreprise peut bénéficier d'une aide supplémentaire pour la gestion des paiements, l'achat d'acheteurs et la recherche des méthodes d'expédition les plus appropriées.

Le choix d'un canal de distribution dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La facilité de faire des affaires à l'étranger ;
  • Taille de mon entreprise ;
  • Gestion du risque ;
  • Qualité et quantité du produit ;
  • Données historiques d'exportation ;
  • Opportunités de marché.

Les documents utilisés pour l'exportation

Pour commencer à commercialiser des marchandises sur les marchés internationaux, il est important d'avoir toutes les procédures légales en règle.

Les documents les plus courants requis pour l'exportation sont :

  • Certificat d'origine : pour vendre des biens à l'international et attester de leur pays d'origine ;
  • Connaissement : pour reconnaître que les marchandises ont été reçues comme marchandises et qu'elles ont été transférées au destinataire ;
  • Facture commerciale : document de facturation qui permet de comprendre quelle est la valeur exacte des marchandises. Grâce à ce montant, on peut ensuite calculer le droit de douane ;
  • Certificat d'inspection : fourni par une société tierce et permet de confirmer qu'un exportateur vend des marchandises qui correspondent à la description et sont de qualité commercialisable.
  • Certificat d'assurance : permet d'attester que les biens de l'acquéreur sont assurés contre les dommages ou pertes.

Pour calculer le prix exact nécessaire pour exporter un produit sur le marché, on évalue le coût des éléments suivants :

  • Droits de douane;
  • Transport et assurance;
  • Commissions pour les agents étrangers;
  • Exporter les frais de traitement de la documentation;
  • Dépenses pour l'exécution des commandes.

Les modalités de paiement peuvent se faire par paiement anticipé ou par un financement du crédit à travers des banques commerciales.

    L'industrie internationale des exportations a connu une croissance rapide des consommateurs globaux et des entreprises cherchant à atteindre les marchés étrangers.

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