L' extension de marque, è une technique de marketing qui prévoit l'expansion de la marque dans de nouveaux segments de marché.
Que sont les spin-offs et comment tirer parti de l'équité de marque pour une extension de marque réussie
L'extension de marque consiste en l'amplification de la production dans un nouveau secteur, par le biais de l'exploitation de sa propre notoriété, avec la création de produits inédits ou de gammes de produits affines à celle principale.
Celui qui a une forte équité de marque, è facilité au développement de nouveaux produits dans des secteurs même très différents de celui "parent".
Lorsqu'une entreprise bénéficie d'une équité de marque consolidée, l'ampliation vers un nouveau segment de marché è plus facile et le succès est plus grand.
La brand equity de la marque est également évoquée par les nouveaux produits, qui apportent avec eux les valeurs dont se pare la marque, que l'on appelle techniquement spin off.
ATTENTION: è fondamental pour effectuer une bonne stratégie d'extension de marque, tenir compte du taux de cannibalisation des ventes (combien le nouveau produit affectera les ventes de l'ancien).
Les bénéfices de l'extension de marque
Comme dit, les bénéfices de l'extension de marque résident principalement dans l'héritabilité que porte avec sé la brand equity.
Même la loyauté à la marque peut, même, augmenter après une stratégie de extension de marque, en tant que le client peut être heureux de voir sa marque de référence également dans un secteur où, habituellement, un concurrent dominait.
Types d'extension de marque
Il existe plusieurs types d'extension de marque :
- Extension de ligne : les ventes vont bien, le segment de marché fonctionne, donc on élargit la ligne en créant une petite niche (un type différent de biscuit par exemple).
- Extension de produit : un nouveau produit dans un segment de marché inexploré mais avec une cible similaire (par exemple Montblanc avec les montres, même cible pour les hommes d'affaires).
Exemples d'extension de marque
Comme toutes les stratégies marketing, l'extension de marque comporte des risques et même des marques plutôt célèbres sont tombées dans le piège d'une extension de marque imprudente ou risquée.
- Zippo : une extension de marque à revoir : la célèbre marque de briquets américaine s'est lancée à corps perdu dans la production de parfums féminins. Le choix d'un secteur complètement différent et saturé, un packaging trop similaire au produit d'origine et une cible très différente ont conduit à un échec complet !
- Durex : une extension de marque réussie : depuis des années, l'entreprise ne produit plus seulement des préservatifs mais aussi des sex toys et des lubrifiants qui se rattachent à la valeur d'entreprise de sexe en toute sécurité tout en se différenciant par des couleurs et une identité de marque ludiques et en même temps délicates des nouvelles gammes de produits.
Une action d'extension de marque est sans aucun doute risquée mais si elle est étudiée en détail, elle peut accroître la réputation de marque de manière significative.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.