L’identité de marque représente l'ensemble des éléments que l’entreprise souhaite communiquer au client : en pratique è l’image qui représente l’entreprise. Elle se différencie de l'identité d'entreprise, qui è la perception instinctive que le consommateur a d'une certaine marque et de tout ce qui è autour d'elle.
Il existe différents modèles d'identité de marque :
- La marque comme produit : les caractéristiques et les attributs du produit ;
- La marque comme organisation : comprend les associations pour l’organisation de l’image ;
- La marque comme personne : un ensemble de caractéristiques et d'associations similaires à celles du caractère humain que l'on attribue à la marque ;
- La marque comme symbole : un ensemble de symboles et de codes de communication qui rendent la marque beaucoup plus reconnaissable et simple à retenir ;
- L'identité centrale : c'est un ensemble de marques plus significatives.
Comment créer une identité de marque ?
Avant de commencer à créer une identité de marque, il faut se poser plusieurs questions et progressivement trouver des réponses :
- Quelle est la mission ?
- Qui est ma cible ?
- Qu'est-ce que je fais mieux que la concurrence ?
- Quel est mon projet ?
- Comment puis-je amener ma marque vers un succès stable ?
Après avoir posé ces simples questions, commence à suivre des points clés pour créer une identité de marque :
- Entrez dans l'esprit du Client : Cela consiste à avoir une ou plusieurs rencontres avec le client et à essayer de comprendre tout ce qui a conduit à la naissance de cette marque.
- Collectez les Informations au niveau visuel : Une fois toutes les informations sur l'identité de la marque du client réunies, insérez des images, une liste, des croquis, pour essayer d'organiser l'identité de la marque de manière visuelle.
- Nom et conception du Logo : Phase plus complexe mais pas impossible à réaliser. Le choix du nom et le graphisme du logo doivent être persuasifs et impeccables aux yeux du client, le conseil est de faire une recherche pour s'assurer qu'il n'y a pas de marques similaires dans le même secteur, et essayez d'être original dans le choix du nom.
- Définition de la Stratégie : Une fois tout prêt, définissez votre stratégie marketing, ce que vous voulez communiquer et comment vous souhaitez le faire auprès du client.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.