Qu'est-ce que l'identité de marque ?

L’identité de marque représente l'ensemble des éléments que l’entreprise souhaite communiquer au client : en pratique è l’image qui représente l’entreprise. Elle se différencie de l'identité d'entreprise, qui è la perception instinctive que le consommateur a d'une certaine marque et de tout ce qui è autour d'elle. 

Il existe différents modèles d'identité de marque :

  • La marque comme produit : les caractéristiques et les attributs du produit ;
  • La marque comme organisation : comprend les associations pour l’organisation de l’image ;
  • La marque comme personne : un ensemble de caractéristiques et d'associations similaires à celles du caractère humain que l'on attribue à la marque ;
  • La marque comme symbole : un ensemble de symboles et de codes de communication qui rendent la marque beaucoup plus reconnaissable et simple à retenir ;
  • L'identité centrale : c'est un ensemble de marques plus significatives.

Comment créer une identité de marque ?

Avant de commencer à créer une identité de marque, il faut se poser plusieurs questions et progressivement trouver des réponses :

  • Quelle est la mission ?
  • Qui est ma cible ?
  • Qu'est-ce que je fais mieux que la concurrence ?
  • Quel est mon projet ?
  • Comment puis-je amener ma marque vers un succès stable ?

Après avoir posé ces simples questions, commence à suivre des points clés pour créer une identité de marque :

  1. Entrez dans l'esprit du Client : Cela consiste à avoir une ou plusieurs rencontres avec le client et à essayer de comprendre tout ce qui a conduit à la naissance de cette marque.
  2. Collectez les Informations au niveau visuel : Une fois toutes les informations sur l'identité de la marque du client réunies, insérez des images, une liste, des croquis, pour essayer d'organiser l'identité de la marque de manière visuelle.
  3. Nom et conception du Logo : Phase plus complexe mais pas impossible à réaliser. Le choix du nom et le graphisme du logo doivent être persuasifs et impeccables aux yeux du client, le conseil est de faire une recherche pour s'assurer qu'il n'y a pas de marques similaires dans le même secteur, et essayez d'être original dans le choix du nom.
  4. Définition de la Stratégie : Une fois tout prêt, définissez votre stratégie marketing, ce que vous voulez communiquer et comment vous souhaitez le faire auprès du client.
  • Communiquer votre marque : après avoir rassemblé toutes les informations nécessaires, vous pouvez enfin présenter votre nouvelle marque au public !
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