Qu'est-ce que l'OTS ?

L'OTS é l'acronyme d'Opportunity To See (opportunité de voir) et concerne la fréquence moyenne et le nombre d'opportunités qu'un public a de voir et comprendre une annonce publicitaire.

En ce qui concerne le media planning, l'OTS indique le nombre moyen de fois que le public ést potentiellement exposé au message publicitaire. En effet, l'expression "opportunité de voir" vient du fait qu'il n'y a pas de certitude que chaque individu appartenant au target de référence a prêté attention et compris le message publicitaire.

Comment calcule-t-on l'OTS ?

La fréquence moyenne se détermine en fonction du rapport entre le coût par GRP et la  couverture, dans une période donnée.

Il est généralement évalué dans la planification publicitaire pour mesurer l'efficacité d'un plan médias ou pour indiquer le seuil d'attention du consommateur lorsqu'il est atteint par le message.

Enfin, l'OTS è une métrique qui détermine la valeur de la publicité en évaluant le seuil d'attention de ceux qui visualisent l'annonce.

Les avantages de l'OTS

La majeure partie du succès d'une campagne publicitaire est souvent due à l'attention du public. Les répétitions continues d'annonces ou de spots publicitaires peuvent générer plus d'attention envers une campagne et donc, plus de possibilités que le le consommateur comprenne le message communiqué par l'annonce.

Grâce à la valeur de OTS, qui è un moyen de mesurer l'attention approximative qui è été générée, on peut calculer combien de personnes ont réussi à comprendre et à saisir le sens du message.

Les valeurs OTS peuvent être utilisées pour augmenter la visibilité à ou promouvoir une marque ou un produit récemment lancé sur le marché.

Grâce aux différentes répétitions de spots publicitaires, on parvient à faire rester gravé un annonce dans la mémoire des destinataires. 

Exemple de calcul OTS

Pour faire le calcul de l'OTS è très simple, par exemple :

  • Couverte nette: 1.000 personnes ont vu une annonce au moins une fois;
  • Contacts avec couverture brute: 5.000 contacts qui comprennent le nombre de tous les destinataires;
  • On divise la couverture brute par la nette: 5000 pour 1000, on obtient la valeur des contacts moyens = 5 OTS.

Ce calcul montre comment è composé le groupe cible par rapport aux autres classes de contact.

L'industrie publicitaire suppose que l'idéal est d'avoir entre sept et douze contacts par personne cible en fonction du moyen publicitaire.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.