Qu'est-ce que la personnalité de marque ?

La personnalité de marque est le trait de personnalité qui est associé à la marque.

En pratique, c'est un ensemble de caractéristiques similaires à celles du caractère humain mais appliquées à la marque. Celles-ci, en outre, tendent à rester durables dans le temps.

La personnalité de marque exprime comment la marque se montre au public, à travers son caractère, son style et son ton de voix. 

C'est le résultat de tout l'engagement de communication de l'entreprise pour atteindre un bon positionnement de l'offre dans l'esprit des consommateurs.

Comment la personnalité de marque s'est-elle développée ?

Le concept de personnalité de marque s'est développé sur la base des études sur le comportement des consommateurs, il en ressort que les individus ont tendance à attribuer aux marques des traits qui se rapprochent de la personnalité humaine, donc ils sont enclins à choisir la marque qui se rapproche le plus de l'image qu'ils représentent d'eux-mêmes ou celle qu'ils souhaiteraient communiquer à d'autres consommateurs.

Au fil des ans, la personnalité de marque a fait comprendre comment une marque peut être perçue comme un "sens" et non seulement comme un produit, afin de se différencier des concurrents. Plus la marque se comporte comme une personne, plus elle aura des chances de trouver un consommateur en chair et en os.

 

Catégories de la Personnalité de Marque

Comme nous l'avons déjà dit, la personnalité de marque découle des différentes personnalités du consommateur et nous pouvons les diviser en 5 catégories :

  • Personnalité extravertie : Un consommateur qui stimule les autres personnes et qui a des émotions positives ;
  • Personnalité gentille : Un consommateur ayant tendance à être humain et collaboratif avec les autres ; 
  • Personnalité ouverte : Un consommateur qui aime l’aventure, les idées étranges, la curiosité et les expériences ;
  • Personnalité diligente : Un consommateur qui montre de l'autodiscipline, de l'organisation et de la fiabilité ;
  • Personnalité névrotique : Un consommateur qui exprime des émotions comme la colère, l’anxiété, la vulnérabilité.

La personnalité de la marque offre aux consommateurs quelque chose avec lequel ils peuvent se relier entre eux, et augmenter la popularité de la marque.

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