Qu'est-ce que la communication ?

La communication é un élément fondamental lorsque l'on décide de mettre en œuvre une stratégie de marketing.

L'objectif de la communication é est de promouvoir un produit pour rapprocher le producteur du client.

En pratique, la communication parvient à transmettre un message publicitaire de manière persuasive.

Mais pourquoi é est-ce si important?

Parce que cela permet de comprendre aux producteurs les besoins des consommateurs.

De plus, les outils de communication peuvent être utilisés pour faire connaître ses propres biens et services.

Lorsqu'une marque développe sa propre identità, elle doit également savoir maintenir ses relations avec le client afin de se faire connaître du client et, dans un second temps, le fidéliser.

Cela ne peut se produire que par le biais d'activités de communication.

Le département d'une entreprise qui s'occupe de communication se charge de résoudre des problèmes de relations publiques, de développer et d'implémenter campagnes promotionnelles, de contrôler le ton de l'entreprise dans les communications avec les clients et de s'assurer que le ton utilisé est approprié pour le cible.

Les caractéristiques de la communication

Comme nous l'avons déjà dit, lorsque l'on décide de mettre en œuvre un plan marketing, la communication est une partie intégrante.

Si dans le marketing mix il y a les 4P, la communication en revanche, est caractérisée par les

 7C :
  • Complétude (Completeness) : une communication, pour être efficace, doit contenir toutes les informations utiles pour anticiper et clarifier d'éventuels doutes. De cette manière, le récepteur aura les éléments nécessaires pour prendre une décision ;
  • Concision (Conciseness) : les informations doivent être cohérentes avec l'objectif afin que le récepteur puisse se concentrer sur les informations importantes ;
  • Considération (Consideration) : Le communicateur doit prendre en compte sa cible de référence.
  • Concrétude (Concreteness) : pour être efficace, la communication doit se baser sur données et bénéfices réels ;
  • Courtoisie (Courtesy) : la courtoisie et le ton de voix vont de pair, il ne faut jamais paraître agressif. Utilisez une communication adaptée à votre public et dans le respect des différentes cultures ;
  • Clarté (Clearness): la communication doit être facilement compréhensible;
  • Exactitude (Correctness): dans la communication il ne doit pas y avoir d'erreurs de grammaire ou synthaxe.

Pour réaliser une stratégie de marketing efficace, la communication et ses caractéristiques sont un élément très important pour atteindre ses objectifs.

    Différences entre Marketing et Communication

    Le Marketing est l'ensemble des politiques d'entreprise qui s'occupe de l'échange de biens et de services.

    En pratique, l'entreprise identifie les besoins et les attentes du client et fait en sorte de les satisfaire.

    La communication aide à identifier la cible des consommateurs, trouve un marché pour le produit et établit les différentes stratégies.

    Donc, lorsque l'on établit un plan marketing, les deux définitions ont des missions différentes :

    • Le Marketing contrôle la communication, la publicité, les relations publiques et la promotion ;
    • La Communication est chargée de fournir le message, préalablement établi par le départment Marketing.

    Par conséquent, le Marketing suit les stratégies dès les phases initiales, tandis que la Communication prend de l'importance dans les phases ultérieures.

    Pourquoi le marketing et la communication sont importants

    Les activités de Marketing et de Communication sont nécessaires à l'entreprise :

    • Pour comprendre les besoins des consommateurs et instaurer un dialogue ;
    • Pour communiquer sa brand identity ;
    • Pour vendre ses propres produits/services.

    Avec la diffusion des réseaux sociaux, le Marketing et la Communication ont commencé à pratiquer le storytelling.

    Enfin, ils travaillent sur le client, qui doit être au centre de toutes les stratégies possibles, le client expose le problème et la communication doit réussir à le persuader et à le convaincre qu'avec ce type de produit il trouvera la solution.

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