Qu'est-ce que la fréquence ?

Lorsque l'on parle de fréquence, on fait référence à la fréquence moyenne qui, en relation avec une période de temps, indique le nombre moyen de fois où les sujets appartenant à leur groupe cible ont visualisé le message au cours d'une campagne publicitaire.

La fréquence moyenne est déterminée sur la base du rapport entre contacts bruts (c'est-à-dire, le même individu qui a atteint plusieurs fois un message publicitaire) et contacts nets (somme des individus appartenant au cible choisi pour la campagne).

Pour évaluer l'efficacité d'un plan média, c'est-à-dire le plan d'action organisé par centre media pour la transmission de son publicité la couverture et la fréquence sont les indicateurs principaux.

Fréquence moyenne efficace

Partons du principe que, la fréquence moyenne également connue sous l’acronyme OTS (opportunité de voir).

On la compare sur la base du fait qu'elle ne prévoit que le pourcentage de probabilité que les individus appartenant au cible soient atteints par le message publicitaire.

Par exemple, dans une annonce publicitaire où le moyen de communication est la télévision, la fréquence représente la possibilité que les individus puissent voir l'annonce en fonction de la période de temps prédéfinie pour le parcours d'une campagne publicitaire.

On définit fréquence efficace, lorsque le nombre moyen d'expositions aux moyens de communication d'une publicité est suffisant pour obtenir une réponse de la part des individus à qui le message est destiné.

En substance, tous les sujets atteints un nombre de fois inférieur ou supérieur à celui indiqué comme fréquence efficace représentent des contacts gaspillés, c'est-à-dire qui n'atteignent pas un seuil d'attention pour diffuser le message.

Mais comment déterminons-nous une fréquence moyenne qui pourrait être considérée comme efficace ? Grâce à la distribution de fréquence. 

La distribution de fréquence s'occupe de la distribution des contacts en relation avec le nombre d'expositions au message publicitaire, c'est-à-dire le nombre de personnes atteintes seulement une fois, seulement deux fois, etc..

Stratégies de fréquence moyenne

Pour contenir la valeur de la fréquence moyenne et faire visualiser le message à un grand nombre de personnes appartenant à votre cible, plusieurs stratégies peuvent être utilisées :

  • Faire tourner l'insertion;
  • Diviser les placements;
  • Établir différents objectifs marketing;
  • Afficher l’insertion de manière uniforme mais avec la limite d'une fois par jour.

La fréquence de Facebook è une métrique qui mesure combien de fois une annonce publicitaire est vue par un utilisateur.

Avec l'augmentation de la fréquence, les coûts d'acquisition augmentent également, mais il y a plus de chances que l'annonce soit visualisée par un public réellement intéressé par votre campagne et votre produit ou service sponsorisé.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.