Qu'est-ce que la GDO ?

GDO est l'acronyme de Grande Distribution Organisée. Par GDO, on entend la forme évoluée de vente au détail (c'est-à-dire qui a comme clients les consommateurs finaux) de plus en plus en vogue dans le monde entier.

Le modèle de vente au détail GDO naît en France en 1830 lorsque les premiers "grands magasins" commencent à apparaître.

Les points de vente de la GDO sont organisés et classés selon leur taille et leurs caractéristiques structurelles.

Caractéristiques et classification de la GDO

Faisant partie de la GDO :

  • Les hypermarchés : doivent dépasser 2500 mètres carrés pour être définis comme tels
  • Les supermarchés : devront avoir une taille allant de 400 à un maximum de 2500 mètres carrés
  • Les points de vente en libre-service : avec des tailles variant de 200 à 400 mètres carrés
  • Les discount et les cash & carry : avec une taille oscillant entre 200 mètres carrés et 1000 mais avec une quantité de types de produits très limitée

Différence entre GD, DO et GDS

La grande distinction de la GDO est entre GD et DO.
  • La GD est la grande distribution. Font partie les grandes chaînes de supermarchés comme LIDL ou Auchan par exemple, qui ont un seul propriétaire (la maison mère) et d'autres sous-marques organisées avec les mêmes dynamiques d'entreprise. Les points de vente de la GD, ont un réseau capillaire sur tout le territoire
  • La DO est la distribution organisée. En sont des exemples Conad ou Coop et d'autres groupes qui, en fait, sont organisés par le biais de consortiums ou d'organisations mais avec des propriétés différentes.
Enfin, il existe une autre typologie d'organisation d'entreprise : la GDS.
Par GDS, on entend la grande distribution spécialisée.
En sont des exemples, des chaînes comme Acqua & Sapone (spécialisées dans les soins personnels), Euronics (point de référence pour l'électronique) et tous ces groupes spécialisés uniquement dans un secteur marchand déterminé.

Avantages de la GDO

Les avantages de s'appuyer sur une organisation marchande plus large sont divers :
  • Plus grand pouvoir de négociation : avoir une marque déjà établie permet à la propriété de traiter avec les fournisseurs avec une pertinence nettement différente par rapport au petit artisan.
  • Assistance fiscale et formation : dans de nombreux cas, faire partie de la GDO vous permet d'avoir une assistance fiscale et tributaire ainsi qu'une formation continue pour les employés.
  • Aides pour les loyers et locations : dans de nombreux cas, l'appartenance à ces organisations permet un avantage au niveau immobilier pour la vente et l'achat des biens ainsi que pour les locations.
Non seulement, donc, les grands supermarchés font partie de la GDO et de la GDS, mais aussi beaucoup d'autres chaînes leaders dans d'autres secteurs : de l'électronique, aux soins personnels, en passant par l'habillement jusqu'au sport (Decathlon pour citer un nom d'une marque parmi les plus en vogue).
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.