Qu'est-ce qu'une joint venture ?

La joint venture est un accord entre une ou plusieurs entreprises de nationalités différentes.

Les participants, appelés aussi venturers, tout en restant autonomes, s'engagent à réaliser des projets communs spécifiques pour atteindre les objectifs fixés.

En substance, la joint venture, prévoit le regroupement de nouvelles entreprises qui pénètrent sur le marché étranger avec celles qui y opèrent déjà, afin d'obtenir un avantage concurrentiel grâce à l'utilisation des ressources financières que chaque entreprise apporte.

Cette stratégie est très utilisée par les entreprises qui entreprennent des activités à l'échelle mondiale, car elle permet d'accéder rapidement à des marchés éloignés, tout en prenant des risques limités.

Les avantages de la joint venture

L'union entre les entreprises et leurs ressources, si elle est bien gérée, constitue plusieurs avantages :

  • Réduit les coûts : les dépenses sont réparties en fonction du nombre d'entreprises opérant dans la joint-venture ;
  • Il y a possibilité d'entrer plus facilement sur les marchés étrangers : lorsqu'une entreprise opère déjà sur le marché étranger, il est plus facile pour l'autre entreprise d'y entrer et de courir moins de risques ;
  • Le partenaire étranger fait office d'assurance : un éventuel développement négatif de la présence sur ce marché, grâce à la connaissance du marché que possède le partenaire étranger, peut garantir que la joint-venture ne fasse pas faillite.

Certaines gouvernements, avant de permettre à une entreprise étrangère d'entrer sur leur marché national, exigent justement la joint-venture.

Types de joint venture

La joint venture peut fonctionner sous différentes formes, selon l'accord conclu entre les diverses entreprises :

  • Joint venture sociétaire : a pour but d'exercer de manière continue certaines activités économiques et d'atteindre des objectifs communs grâce à l'utilisation de ressources et de compétences ;
  • Joint venture contractuelle : conclut un contrat de coopération entre les partenaires dont l'objectif est d'achever une seule affaire, (par exemple, la participation à un appel d'offres) et qui a une durée limitée dans le temps; 

Avant de signer l'accord et de décider quel type de joint venture adopter, les partenaires prennent en charge les choix à faire et le risque financier, ils constituent donc une sorte de "plan B" en cas d'échec.

En effet, dans les deux cas, ils se partagent les gains ou les pertes.

Pourquoi créer une joint venture ?

La joint venture est adaptée à la réalisation de projets de grande envergure qui seraient trop difficiles à gérer pour une seule entreprise.

C'est ainsi qu'une forme de coopération, appelée joint venture, est particulièrement adaptée à la réalisation de projets justement de grande envergure.

Elle représente souvent un moyen pour l’ouverture à de nouveaux marchés grâce à la collaboration avec des partenaires locaux, suivant des objectifs à long terme concernant le développement de nouveaux produits sur le marché étranger. 

Avoir des partenaires sert à compenser ses propres manques, avec des connaissances spécifiques : connaissance et expérience sur le marché d'intérêt, contacts importants, infrastructures et ressources.

Comment fonder une joint venture ?

Une joint venture se fonde en fonction du code civil de l'état où la société aura son siège, en effet, il est fondamental de choisir ses partenaires en fonction des objectifs communs des deux parties. Pour fonder une joint venture, il est important de choisir :

  • Les bases : les entreprises partenaires s'accordent sur le financement et le volume des investissements ;
  • Choix du siège fiscal : choisir les conditions adéquates au lieu du siège choisi ;
  • Formes juridiques : è nécessaire de trouver la forme juridique la plus appropriée.

Enfin, les partenaires sont tenus de signer un contrat pour établir tous leurs droits et obligations respectifs.

Exemples de joint venture

Coopération à long terme entre les fabricants d'automobiles : BMW et Brilliance.

Les partenaires opèrent dans deux usines chinoises où différents modèles BMW sont produits ainsi que dans une usine dédiée à la production de moteurs.

Aéronefs et trains en coopération : Airbus et Bombardier.

Le plus grand fabricant européen d'aéronefs Airbus et le fabricant canadien de trains et d'avions Bombardier ont donné naissance à une coopération, au centre de laquelle se trouve la production et le commerce des jets de la série C.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.