Le licensing est un contrat de licence, qui permet à une entreprise de concéder à une autre entreprise le droit d'utiliser un brevet ou une marque qui permet de réaliser un produit, ou simplement d'avoir le droit de le commercialiser, par le paiement d'une taxe.
Ce contrat permet d'avoir une entrée rapide sur de nouveaux marchés sans avoir à investir des coûts d'entrée supplémentaires et inclut deux parties:
- Le concédant (licensor): la partie qui cède la licence;
- Le licencié (licensee): la partie à qui la licence est confiée.
Grâce au licensing, le concédant conserve néanmoins le titre de l'entreprise mais accorde au licencié le droit d'exploiter les compétences de vente de l'entreprise.
Types de licensing
Trois sont les types de licensing que l'entreprise peut acquérir:
- Licensing-in: type de licensing dans lequel l'entreprise acquiert de l’extérieur les connaissances fondamentales pour son activité;
- Cross-Licensing : type de licence dans laquelle l'entreprise possède déjà les connaissances, mais ne peut pas les utiliser dans les activités de l'entreprise car l'utilisation est empêchée par l'existence d'un brevet tiers ;
- Licensing-Out : également appelé "licence sortante", consiste à accorder des licences dans le but de procurer à l'entreprise un revenu supplémentaire, provenant de la fabrication et de la vente de produits.
Le licensing est une méthode très populaire pour l'exploitation économique d'un titre de propriété. L'entrée d'une entreprise sur un marché étranger repose sur certaines stratégies marketing que l'entreprise étudie pour la vente de ses produits.
Caractéristiques principales du contrat de licensing
Grâce au contrat de licensing, l'entreprise exploite toutes les propriétés de l'entreprise du point de vue économique, et surtout acquiert les droits de vente d'un produit.
Pour ce faire, il est nécessaire de définir les termes relatifs à l'accord de licence entre le licencié et le donneur de licence, le contrat a normalement une durée de trois ans et prévoit que soient exprimées les caractéristiques que le contrat prévoit :
- Qui sont les parties et combien de temps dure le contrat ;
- La contrepartie que le donneur de licence est tenu de verser par l'intermédiaire des royalties (le droit du titulaire d'un brevet ou d'une propriété qui reçoit le versement d'une somme d'argent de la part de quiconque exploite ces biens à des fins commerciales) ;
- Les modalités de renonciation au contrat et les éventuelles clauses restrictives ;
- Toutes les procédures d'annulation à mettre en œuvre en cas où le licencié ne remplit pas les tâches que l'entreprise lui a confiées.
Exemples de licensing
Le secteur de la mode ést le plus utilisé en ce qui concerne la pratique du licensing, avec l'augmentation de ce contrat, de nombreuses marques ont doublé leur production, entrant dans de nouvelles tranches de marché.
Voici quelques exemples de licensing :
Angelini Beauty
Angelini Beauty è la business unit du Groupe Angelini, qui opère dans le secteur de la parfumerie et des cosmétiques. Entre 2013 et 2016, le brand a intégré dans son portefeuille de nombreuses marques parmi les plus prestigieuses du système de mode. Parmi celles-ci, nous rappelons Laura Biagiotti, Trussardi, Gianfranco Ferré e Blumarine.
EuroItalia
C'est une entreprise familiale et è leader dans la commercialisation des meilleures fragrances italiennes. EuroItalia collabore avec maison e designer pour anticiper les tendances du marché et les transformer en fragrances à succès à commercialiser dans le monde entier. Parmi les plus grandes marques de mode présentes dans son portfolio, nous pouvons citer Versace, Missoni et Moschino.
Ces dernières années, le licensing a connu un développement économique et intellectuel important, tant au niveau national qu'à l’étranger et c’est à tous égards une opportunité de croissance pour les licenciés et les licenciataires.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.