La marque est l’individualité d’une entreprise sur le marché. Ce n’est pas un concept objectif, mais subjectif car il peut transmettre des émotions et des sentiments, de la dévotion ou de l’indifférence.
En d’autres termes, la marque est l’image que le public attribue à la marque d’une entreprise ou à un produit. C’est comme si l’entreprise était une personne. Voilà, la marque est comme une entreprise vue par les autres, la réputation que le client potentiel lui attribue.
La marque a une identité, c’est-à-dire que le consommateur associe à elle un ensemble de valeurs qui influencent ses décisions au moment de l’achat, à savoir :
- L’histoire de l’entreprise
- L’expérience des consommateurs en contact avec la marque
- La notoriété de la marque
- Les attentes des clients potentiels
Il n'est donc pas surprenant que dans le domaine du marketing on dise que “la marque est dans l’esprit du consommateur”.
Voici quelques-uns des valeurs qu'un consommateur attribue à une marque :
Comment créer une marque ?
Maintenant, voyons en détail quelles sont les étapes à suivre pour la création d'une marque.
1 ÉTAPE : ÉTABLIS QUI TU ES OU QUI TU VEUX ÊTRE
Avant de lancer un produit ou un service sur le marché, il faut répondre à 4 questions simples :
- Quel type d'entreprise suis-je ?
- Quels sont mes objectifs ?
- Qu'est-ce qui me différencie des autres concurrents ?
- Quel è mon public cible ?
- Comment veux-tu que ton public te perçoive ?
2 ÉTAPE : CREE TON LOGO
La deuxième étape è la création d'un logo, c'est-à-dire une marque qui puisse distinguer ton entreprise des autres présentes sur le marché. Le logo, pour être efficace, doit respecter ces caractéristiques :
- Originalité: votre logo doit être unique et inimitable
- Attraction: votre logo doit être attrayant aux yeux de ceux qui le regardent, il doit capter l’attention
- Polyvalence: le logo doit être reproductible et reconnaissable sur n'importe quelle surface et dans différentes dimensions
- Immortalité: le logo doit être immortel, c'est-à-dire sans âge ni temps.
Prenez par exemple la marque Fiat, créée en 1899. Ne vous basez pas sur les tendances du moment! Si vous ne vous sentez pas capable de créer un logo efficace, nous vous conseillons de faire appel à une agence publicitaire sérieuse et spécialisée.
ÉTAPE 3: ENREGISTREZ VOTRE LOGO
La troisième étape comprend l'enregistrement du logo, ce qui vous permettra de l'utiliser de manière exclusive et de le distinguer de la concurrence. L'enregistrement du logo permet également au propriétaire ou aux ayants droit de protéger son entreprise et/ou sa société.
Cette protection empêche d'autres d'utiliser votre même logo. Avant de déposer votre logo, assurez-vous que personne avant vous n'a créé un logo similaire dans la même catégorie.
Le dépôt de la marque se fait par le biais de la remplissage d'une demande qui peut être envoyée à n'importe quelle Cambre de Commerce, ou en ligne avec une signature numérique sur le site italien de l’office des marques et brevets. Une fois envoyée, la demande n’est plus modifiable et aura une durée de 10 ans. Une fois expirée, elle doit être renouvelée. Le coût pour l'enregistrement d'un logo est d'environ 180-300 euros.
ÉTAPE 4 : CRÉEZ UN SITE WEB
La quatrième étape consiste en la création d'un site web, car il est bien connu que si vous n'êtes pas sur le web, vous n'êtes personne. Votre site doit être intuitif et facilement reconnaissable dès le premier impact visuel. Les couleurs et le style doivent être parfaitement en harmonie avec ton logo, afin de créer une’harmonie visuelle.
ÉTAPE 5 : UTILISE LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour promouvoir au mieux ton activité, je te conseille d'utiliser les réseaux sociaux en plus de ton site en ligne. Les réseaux sociaux sont désormais une source de retours et d'interactions précieuses pour établir la valeur de ta marque, c'est-à-dire la valeur que le client accorde à ton produit/service.
Grâce à la communication sur les réseaux sociaux, tu seras en mesure de établir un lien avec le consommateur et donc tu pourras accroître sa considération envers ta marque.
Étude de cas
Voici quelques exemples simples de marques originales et ayant un fort impact émotionnel.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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