Pour mission d'entreprise, on entend tous les objectifs qu'une entreprise se fixe et les moyens et les techniques mises en œuvre pour les atteindre jour après jour.
La mission étant ce qui distingue une entreprise de la concurrence, son but, la nature pour laquelle elle est sur le marché. Dans certains cas, la mission d'une entreprise peut être définie par un simple slogan, par exemple Amazon qui a basé sa mission sur une philosophie précise "Le client au centre"; dans d'autres, c'est une véritable stratégie à long terme.
Certaines personnes confondent la mission d'entreprise avec la vision d'entreprise, ne sachant pas qu'en réalité ce sont deux choses totalement différentes.
La vision d'entreprise étant la vision future d'une entreprise, le rêve de l'entrepreneur, sa perspective future, quelque chose d'abstrait.
La mission, au contraire, étant concrète, faite de systèmes et de stratégies visant à atteindre des objectifs réels.
Comment définir la mission de l'entreprise ?
Pour définir ta mission d'entreprise, tu dois d'abord établir ce que tu fais, pour qui tu le fais et comment tu le fais.
Commence toujours par l'histoire de ton entreprise, les fondations, pourquoi as-tu décidé de la créer ?
Définis de manière spécifique ton cible de référence et sa valeur.
Pour ce faire, tu dois répondre à ces questions très simples :
- Pour quelle raison ton entreprise est-elle sur le marché ?
- Sous quels aspects se différencie-t-elle de la concurrence ?
- Qui sont tes clients ?
- Quels sont les objectifs que tu t'es fixés à court terme ?
- Quelle est la personnalité de ton entreprise ?
Je termine en te disant que définir la mission de ton entreprise sera important tant pour toi que pour tes employés car vous aurez bien clairs les objectifs à court et long terme et vous pourrez travailler ensemble pour les réaliser partage absolu.
Étude de cas
Voici une courte vidéo qui vous permettra de comprendre comment créer votre mission d'entreprise de manière simple et efficace.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.