La newsletter é uno degli strumenti più efficaci del marketing en ligne. È un e-mail que l'entreprise envoie contenant des informations sur les offres, la nouvelle gamme de produits et les nouveaux articles publiés.
È destinée aux personnes qui ont déjà consenti au traitement des données personnelles et à la réception des e-mails concernant l'entreprise concernée.
Les newsletters peuvent être envoyées avec une fréquence qui peut varier en fonction du type de stratégie marketing choisie. Cela peut être un envoi quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
Très important ! La newsletter doit être intéressante, elle doit mettre l'accent sur la simplicité et surtout elle doit être peu intrusive, sinon les clients ne liront jamais tout le mail. Elle doit s'adapter aussi aux tablettes et smartphones afin d'avoir la possibilité de la lire en temps réel et à tout moment.
Pourquoi abandonnent-ils votre e-mail ?
Il peut arriver que quelqu'un, pour diverses raisons, abandonne votre newsletter, l'une des principales pouvant être la fréquence élevée d'envoi.
Une autre raison peut être l'e-mail sur ordinateur, tout le monde ne les consulte pas, donc il est bon d'optimiser également les newsletters pour smartphone.
Concentrez-vous sur les différentes raisons qui poussent un utilisateur à abandonner une newsletter et essayez d'utiliser une communication efficace, axée sur la fidélisation du client.
Le but d'une newsletter est d'offrir le meilleur service et de donner au client une multitude de nouvelles possibilités : remises, offres, nouvelles sorties, éditions limitées, événements, dates de livres ou de films à venir. Elle est faite pour rappeler au client que ce site existe et est ouvert pour satisfaire tous ses besoins.
Pour créer une newsletter graphique, il est important de suivre des points fondamentaux :
- Créer l'en-tête (en-tête du message) avec le nom du brand
- Écrire le titre du message
- Écrire le texte avec visuel (la graphie)
- Créer le bouton call to action
- Développer le pied de page (la partie finale de la newsletter)
Cette liste représente une structure valide et simple pour votre newsletter, mais évidemment, il n'est pas obligatoire de suivre ces points sans variations.
Pour être efficace, la newsletter ne doit pas se limiter à informer mais doit apporter des réponses à des problèmes concrets, apportant un réel bénéfice à l’utilisateur final.
Quels sont les avantages de la newsletter ?
Une newsletter qui se respecte est un moyen efficace de rester en contact avec les clients et apporte de nombreux avantages à l'entreprise :
- Renforce la marque de l'entreprise : recevoir des communications sur des sujets intéressants contribue à améliorer l'image de l'entreprise, bien sûr avec une newsletter bien construite
- Augmente la capacité de vente : la newsletter est un excellent moyen de promouvoir ses produits et services en te permettant de communiquer directement avec tes clients et en temps réel, en les informant de l'arrivée de nouveaux articles avec des réductions et des offres promotionnelles qui leur sont réservées
- Attire de nouveaux clients : créer une liste de contacts basée sur certaines caractéristiques (position, sexe, âge, intérêts) aidera à attirer de nouveaux utilisateurs
- Achète la confiance des clients acquis : en consolidant la relation entre le client et l'entreprise
- Augmentez les visites sur le site: grâce à la newsletter, vous pouvez communiquer en temps réel la sortie d'un nouvel article et informer vos clients des nouveautés, afin d'augmenter les visites sur votre site web
Une fois que vous avez compris l'importance de l'envoi de la newsletter, il ne vous reste plus qu'à créer votre propre stratégie de marketing par e-mail et à donner plus de valeur à votre entreprise, en lisant également notre tutoriel : comment envoyer une newsletter
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.