Qu'est-ce que la notoriété de marque ?

La notoriété de marque (ou brand awareness) est la capacité d'un consommateur à se souvenir et à reconnaître spontanément une marque.

Elle se divise en notoriété spontanée (quand un utilisateur se souvient d'une marque sans stimuli) et notoriété sollicitée (quand un utilisateur reconnaît une marque grâce à certains "petits coups de pouce", comme par exemple quand il voit le logo).

Nous sommes sûrs que tu as reconnu ces logos : Mercedes, Eni, Apple et YouTube.

Ceci est la notoriété de la marque. Tu as immédiatement associé ces logos au nom de la marque, cela signifie que leur travail pour augmenter la notoriété a été bien fait.

Comment mesurer la notoriété de marque ?

Pour comprendre combien une marque est présente dans l'esprit des gens, David Allen Aaker, économiste et expert en marketing américain, a créé la pyramide d'Aaker, divisée en 4 niveaux de  notoriété de la marque:

  1. IGNORANT D'UNE MARQUE : littéralement ignorant d'une marque. Indique la partie la plus basse de la pyramide, c'est-à-dire les personnes qui ne connaissent pas du tout cette marque.
  2. RECONNAISSANCE DE MARQUE : à ce stade, les gens commencent à se souvenir d'une marque, mais seulement grâce aux stimuli reçus (par exemple, quand on entend le nom de ladite marque à la radio et on pense "Je l'ai déjà entendu ! Ce sont ceux qui font...")
  3. RAPPEL DE MARQUE : ici, les gens commencent à associer spontanément la marque à un secteur particulier de services ou de biens.
  4. AU SOMMET DE L'ESPRIT : c'est la tranche la plus haute de la pyramide, celle où si l'on veut acheter un type de produit, on pense immédiatement à une certaine marque. C'est l'objectif maximal auquel aspirent les différentes marques.

Le AU SOMMET DE L'ESPRIT, comme déjà dit, est le niveau maximal de conscience et de connaissance d'une marque par un consommateur, au point d'influencer considérablement sa décision d'achat.

Essaie un peu de penser à quel point une marque est devenue puissante une fois arrivée à la phase TOP OF MIND. Nous te donnons quelques exemples pour te faire mieux comprendre : si tu devais acheter une paire de lunettes et un bonnet de bain, à quel magasin penserais-tu tout de suite ? Évidemment à Decathlon. Et si tu as envie d'un bon hamburger savoureux, à qui penses-tu immédiatement ? On mise tout sur McDonald's. En revanche, si tu dois chercher n'importe quel type d'information sur le web, où la cherches-tu ? Voyons si nous pouvons deviner... Sur Google ?

Dans certains cas, cependant, la notoriété de la marque est encore plus affirmée, car le nom de la marque évoque un produit d'usage courant. Quelques exemples ? Coca-Cola, Scottex, Scotch, Bic. Ce sont tous des noms de certaines marques qui ont atteint le sommet de la pyramide, devenus des objets d'usage courant que les consommateurs identifient justement par le nom de la marque la plus affirmée.

Des néologismes ont même été créés à partir de ces marques, comme "googler" ou "scotcher".

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.