La mass customization, c'est-à-dire la customisation de masse, ést le processus de production destiné à satisfaire chaque goût individuel des consommateurs.
En pratique, les entreprises offrent à un grand nombre de clients, des produits et des services qui peuvent être personnalisés à des coûts accessibles.
Grâce aux sites web e-commerce, les consommateurs peuvent personnaliser leurs achats, les commander en ligne et les recevoir directement chez eux dans des délais courts.
La mass customization, donc, èst une alternative pour se différencier des concurrents et se présente avec une stratégie de marketing flexible et rapide. Elle s'adapte aux changements continus du marché et favorise le dialogue avec les clients qui permettent de mieux percevoir leurs besoins pour fournir des solutions à leurs attentes.
Les avantages de la mass customization
Le mot clé de la personnalisation de masse est : satisfaire tout le monde.
La mass customization permet aux entreprises de tirer profit de la variété d'offres que le marché propose. En effet, ce ne sera plus le producteur qui devra s'engager à créer un produit capable de satisfaire le plus grand nombre de personnes dans la niche de marché, mais ce sera justement le client qui créera le produit juste pour lui et qui répondra à ses besoins.
De cette manière, on peut attirer rapidement de nouveaux clients, en offrant un meilleur service, permettant au détaillant d'augmenter sa valeur perçue et les possibilités de bouche-à-oreille du marque.
Ce type de stratégie nécessite la formation de quatre éléments stratégiques :
- Innovation de la valeur;
- Création d'un nouveau marché;
- Approche différente du service ou du produit;
- Développement d'un modèle commercial innovant.
La personnalisation de masse ést un phénomène lié à l’unicité et à l’originalité et reflète la personnalité du client.
Grâce aux innovations des médias de masse, les entreprises peuvent gérer de manière plus efficace les informations sur les consommateurs qui permettent de fournir des produits et services spécialement conçus pour satisfaire les besoins de chaque client.
De la production à la personnalisation de masse
Les différents fournisseurs de marché doivent gérer les processus de production et synchroniser les activités opérationnelles pour réduire les inventaires, augmentant par conséquent également la production.
Pour atteindre ces objectifs, il est important de réussir à contrôler les processus de qualité et à optimiser la production.
Pour optimiser le marché et la demande, on passe de la production du produit lui-même à la personnalisation en fonction de chaque consommateur.
Pour réaliser les processus de production et de personnalisation é important :
- améliorer la visibilité à des activités productives ;
- réduire l’inventaire et les stocks de matières premières en augmentant la production ;
- standardiser la gestion de la qualité de l'entreprise.
Grâce à ce processus de production et de personnalisation, on assure la flexibilité nécessaire pour adapter, synchroniser et améliorer la qualité des produits au sein des environnements de production.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.