Qu'est-ce que la planification des moyens ?

La planification des médias, è la transmission d'un message publicitaire à un public cible déterminé à travers les moyens de communication.

La planification est préparée par les mass media, en choisissant le moyen le plus approprié et la fréquence la plus adéquate.

L'évaluation de la planification des médias se déduit en fonction de la couverture obtenue du cible, de la fréquence à laquelle on transmet un message publicitaire durant la campagne, et du GRP (coût par contact). 

Quelles sont les modalités de planification des médias les plus utilisées ?

Pour commencer à faire une planification correcte des médias é importante de bien connaître les médias à disposition :

  • Journaux : ils ont une bonne couverture du marché local, sont flexibles et rapides ;
  • Télévision : elle a l'avantage de combiner les aspects visuels, sonores et de mouvement qui sont engageants et attrayants aux yeux du spectateur. Elle a un niveau d'attention et de couverture très élevé ;
  • Radio : elle a des coûts très contenus et é capable d'attirer l'attention de nombreuses personnes ;
  • Publicité extérieure : elle a la créativité du message et é toute la publicité que l'on trouve en dehors de chez soi, la classique signalétique.

L’objectif de la planification des médias é celui d’identifier le moyen le plus approprié pour réaliser une campagne publicitaire efficace et engageante.

Les variantes que nous prenons en considération pour la planification des médias en ce qui concerne le choix des moyens sont :

  • La demande du message;
  • La période et la fréquence pendant lesquelles la campagne publicitaire doit se poursuivre;
  • Le budget fixé pour la stratégie.

En ce qui concerne le choix des véhicules, il existe des critères à suivre, qui sont divisés en :

  • Critères quantitatifs : ils se mesurent par le pourcentage de l'audience (total des téléspectateurs qui suivent, pendant une certaine période, un réseau, une station, un programme). qui entre en contact avec le véhicule pendant une certaine période, par rapport à l'audience cible (le public de référence).
  • Critères qualitatifs : l'accord entre le message et son contenu avec les
    caractéristiques du véhicule. C'est-à-dire dans quelle mesure l'annonce est populaire, la qualité de la production, les délais de sortie réels.

Le choix des moyens et des véhicules pour une planification efficace des médias est très important et sert à faire connaître le message publicitaire et l'entreprise qui le promeut.

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