Qu'est-ce que la publicité contextuelle ?

As-tu déjà navigué sur un site et vu une bannière publicitaire absolument cohérente avec ce que tu es en train de lire ? C'est la publicité contextuelle.

La publicité contextuelle est un moyen de gagner de l'argent grâce à tes pages web grâce à des bannières publicitaires dont le contenu est cohérent avec celui de la page.

Comment insérer la publicité contextuelle dans ton blog ou sur ton site

La plateforme la plus utilisée pour insérer la publicité contextuelle sur le web est sans aucun doute Google AdSense.

Cet outil de Google permet au propriétaire d'un site web, d'un blog ou d'un e-commerce, d'insérer facilement des bannières publicitaires de différentes tailles sur son site en utilisant un code fourni par le même Big G.

Voici le lien pour commencer à utiliser la plateforme de Google pour insérer les annonces publicitaires sur ton site.

Comme dit, ce programme de publicité fait partie de la publicité contextuelle parce que, s'ils sont correctement configurés, les bannières seront cohérentes avec ce que voit le lecteur.

Si ton blog parle de voyages, les bannières que tu as insérées seront des réductions et des promotions pour des forfaits de vols et pour des destinations exotiques !

Combien on gagne avec le programme Google AdSense ?

Un peu comme ça arrive toujours : plus tu donnes, plus tu reçois.

Cela signifie que les bannières fonctionnent seulement si tu as beaucoup de trafic sur ton site. En effet, chaque clic rapporte quelques centimes d'euro et, seulement si tu as un afflux d'utilisateurs très important, tu peux gagner suffisamment avec un programme de ce type.

Existe-t-il des alternatives à Google AdSense ?

Bien sûr.

Liste des alternatives à Google AdSense

Il existe d'autres services de bannières contextuelles, voici les plus importants :

  • Amazon Associates : une alternative très valable à Google AdSense. Si dans ton blog tu parles de technologie par exemple, ou que tu fais des critiques de produits, cela pourrait être le programme qu'il te faut. La bannière sera relative aux produits de ton secteur en vente sur Amazon et tu apporteras de la valeur à ton contenu, aidant l'utilisateur à acheter un produit qui l'intéresse sûrement.
  • Infolink : une technique un peu plus "opaque" mais valide et autorisée. Avec cette plateforme de publicité contextuelle, tu peux insérer des liens qui se confondent avec le texte de l'article et qui sont, en fait, des promotions menant à des liens externes.
  • PopAds : une alternative un peu plus invasive mais définitivement fonctionnelle qui affiche la publicité contextuelle via une petite fenêtre qui apparaît sur la page. 

Nous l'avons vu en parlant d'Infolink. Pour optimiser les revenus des bannières publicitaires de la publicité contextuelle, il existe des techniques précises pour la création de ces éléments (graphismes et couleurs attrayants ainsi que le bon choix des dimensions) et les expérimentations sur leurs positions stratégiques dans la page !

Publicité contextuelle : qui promeut les bannières

Jusqu'à présent, nous avons parlé de comment insérer sur son site les bannières de la publicité contextuelle, mais nous devons mentionner, sans aucun doute, qui insère dans le circuit la bannière que le lecteur visualisera : le publisher !

Si vous pouvez mettre votre bannière sur le blog, c'est grâce au publisher qui investit de l'argent chaque fois que quelqu'un clique dessus (exact, vous gagnez de l'argent et lui y investit).

Celleux qui souhaitent se promouvoir sur le web utilisent généralement des campagnes Google ADS (pour créer ces annonces qui apparaissent dans la recherche Google), mais, dans le même programme, il existe également la possibilité de créer une typologie différente de publicité : les campagnes display.

Le résultat de cette campagne publicitaire sera justement la bannière que tu insères dans ta page web !

Le choix de faire une campagne de ce type peut être justifié par le faible coût du pay per click (le coût que l'éditeur investit chaque fois qu'un utilisateur clique sur sa bannière) ou par des campagnes ciblées pour l'augmentation de la notoriété de la marque.

L'évolution de la publicité contextuelle : la publicité comportementale

Dans les premières années 2000, la publicité contextuelle était très en vogue et, en fait, c'était l'une des principales sources de revenus pour les grands portails.

Maintenant, la technologie permet des techniques encore plus avancées et sophistiquées pour promouvoir son entreprise en ligne !

Nous parlons de sponsoring ciblé (même sur les réseaux sociaux) qui permettent une ciblage très approfondi du public auquel le contenu sera affiché.

Ils utilisent également la publicité contextuelle mais seulement comme point de départ.

Comment fonctionne la publicité comportementale et l'utilisation de la contextual advertisement

Il t'est sûr arrivé de visiter plusieurs sites d'informatique parce que tu cherches à acheter un ordinateur.

Dans les jours suivants, tu seras bombardé par des bannières de tous types relatives à ce produit.

Cela se produit non seulement lorsque tu visites un site qui parle de pc mais aussi dans ton flux Facebook, lorsque tu cherches un restaurant sur Google ou lorsque tu utilises une application sur smartphone.

En gros, le web sait ce que tu cherches et exploite ton désir latent d'acheter un pc.

Comment est-ce possible tout cela ? Par le biais des cookies des sites web.

En termes très simples, les cookies permettent aux propriétaires et aux gestionnaires des sites web de savoir ce que fait et comment se comporte le lecteur en utilisant ces paquets de données pour promouvoir leurs produits ou leur entreprise.

Les bannières du réseau display de Google (nous en avons parlé auparavant) utilisent également ces nouvelles technologies pour afficher les publicités non seulement de manière contextuelle (comme nous l'avons dit précédemment, si vous lisez un article sur l'informatique, vous verrez une bannière relative à un produit lié à ce domaine) mais pour vous "suivre" avec la publicité même sur d'autres sites afin de vous "rappeler" d'acheter votre nouvel ordinateur !

Avantages et inconvénients de la publicité contextuelle

En revenant à la classique publicité contextuelle, nous pouvons dire que le plus grand avantage pour ceux qui font des campagnes display pour promouvoir leur entreprise est le coût par clic très bas par rapport à celui d'une campagne de recherche (Google ADS), tandis que pour ceux qui insèrent ces publicités sur leur propre site, les avantages sont : la facilité d'installation et la personnalisation approfondie de la bannière.

Les inconvénients d'une publicité contextuelle sont les faibles commissions par clic et la technologie "démodée" par le

publicité comportementale qui, entre autres, utilise le réseau display comme vecteur pour une advertisement encore plus profonde!
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.