La publicité d'entreprise, ou la publicité institutionnelle est une forme de communication visant à promouvoir l'image de l'entreprise.
Ce type de publicité peut être utilisé pour construire ou même simplement renforcer l'image de l'entreprise et pour faciliter la recherche du public cible, c'est-à-dire le cible de référence.
Le but de la publicité d'entreprise, donc, est de créer une image favorable de l'organisation grâce à une campagne publicitaire aux yeux d'un ou plusieurs stakeholders (sujets impliqués dans un projet d'une entreprise).
L’entreprise s'appuie sur la communication institutionnelle pour renforcer les relations avec une série d'interlocuteurs qui sont impliqués dans les divers secteurs d'une entreprise et qui, par conséquent, ont un impact sur l'atteinte des objectifs commerciaux.
Les interlocuteurs peuvent être :
- Actionnaires ;
- Sujets institutionnels et politiques ;
- Groupes de défense des consommateurs ;
- Organes d'information.
En ce qui concerne le web, la communication institutionnelle est confiée aux canaux de communication en ligne tels que :
- Site web ;
- Blog ;
- Réseaux sociaux.
Contrairement aux campagnes institutionnelles classiques, elles permettent à l'entreprise de se rapporter à son public cible, beaucoup plus rapidement avec un succès immédiat.
Exemples de publicité d'entreprise
IKEA : surprend comme toujours avec l'un de ses spots institutionnels.
Dans ce spot, Ikea crée une série web de quatre saisons avec pour protagoniste l'actrice Illeana Douglas qui raconte de manière romancée sa décision de passer d'actrice à vendeuse dans un entrepôt Ikea.
L’intégrale de la série è a été tournée dans de véritables points de vente de la marque et les programmes montrent comment se déroule vraiment la vie dans la cuisine d'un restaurant professionnel ou sur un chantier.
Les employés d'Ikea, en Amérique pour les maisons des clients comme une équipe de décorateurs professionnels, pour les aider dans les choix les plus difficiles, filmant évidemment tout et le publiant sur YouTube comme dans un documentaire.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.