Comment s'appelle cette publicité que vous voyez lorsque vous sortez de chez vous, lorsque vous allez au travail ou lorsque vous voyagez à l'aéroport ou à la gare?
Toute la publicité que vous trouvez en dehors de chez vous (pas sur l'ordinateur, à la télévision et dans les médias traditionnels) est appelée OOH, acronyme de Out Of Home, c'est-à-dire publicité extérieure.
En d'autres termes, la classique signalétique qui s'est cependant évoluée vers des manières très avancées et audacieuses de communication efficace et très créative.
Découvrons les types de publicité OOH (nous parlerons de DOOH et de SOOH) et nous allons également analyser d'impressionnants exemples de publicité extérieure.
Comment serait New York sans les méga panneaux numériques des grandes marques mondiales?
Sans aucun doute, la publicité extérieure fait désormais partie de nos villes.
La OOH, englobe énormément de types de publicité : les affiches sur les panneaux routiers, les grands écrans des marques planétaires jusqu'aux rotors et aux mupi.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de termes étranges. Découvrons-les ensemble !
Les types d'OOH
- Publicité extérieure pour bus et métros : Mupi : ce type de publicité extérieure est caractérisé par un rétroéclairage qui permet au contenu du panneau d'être visible même la nuit. Il est surtout utilisé pour les arrêts de bus et de métro.
- La signalétique évoluée et fonctionnelle, les rotors : on définit rotor comme la signalétique qui défile. Ces dispositifs extérieurs présentent différentes typologies de publicité. Même panneau mais différentes publicités.
Nouveaux types de publicité extérieure : DOOH et SOOH
A ces typologies plus classiques s'ajoutent d'autres nouvelles et innovantes.
Nous parlons d'un nouvel acronyme... oui encore un autre ! Le DOOH (Digital Out Of Home).
Ce nouveau type de publicité extérieure englobe toutes ces formes de publicité qui tirent parti des nouvelles technologies numériques.
En sont des exemples les grands écrans LED de New York qui affichent les spots des marques sur d'immenses formats grâce à l'imposante hauteur des gratte-ciels.
Une forme encore plus avancée de DOOH est la SOOH (Smart Out Of Home) qui commence tout juste à émerger de manière significative.
Nous parlons de l'utilisation de plateformes numériques multiples qui interagissent avec l'utilisateur grâce à b luetooth, QR code et marketing de proximité.
En sont des exemples les publicités ciblées que l'on voit sur les tablettes du bike sharing ou initiatives similaires.
Ces outils, lors de l'enregistrement, demandent des informations à l'utilisateur qui, en échange du service, recevra également des publicités ciblées pendant l'utilisation.
Pour comprendre la pertinence d'une publicité aussi avancée, voici un chiffre important.
En 2017, la DOOH valait déjà 13 milliards de dollars et on estime qu'en 2025 ce chiffre augmentera jusqu'à 35 milliards !
Exemples de campagnes OOH géniales : McDonald’s et Uber
Les nouvelles campagnes de publicité basées sur l'OOH sont le résultat de communications non conventionnelles, de guerrilla marketing et d'ambient marketing. Nous en avons largement parlé dans les campagnes de guerrilla marketing de Netflix !
Un exemple qui nous fait comprendre les potentiel du DOOH, est une campagne de publicité extérieure de McDonald’s.
Le géant du fast-food a toujours une vision futuriste de ses magasins et de sa communication.
Récemment, une publicité vraiment innovante est apparue, exploitant les technologies du gyroscope et des capteurs météorologiques. Cet affichage particulier permet de visualiser un contenu promotionnel différent en fonction des conditions météorologiques.
Chaque température a un Iced Frappé différent!Rien à dire, vraiment génial!
Aussi Uber è à la pointe du monde de la publicité DOOH.
Une initiative en collaboration avec MEELOO Advertisement è celle de répondre à une problématique de plus en plus fréquente chez les utilisateurs qui utilisent des services de location avec chauffeur.
Recharger les smartphones et autres appareils qui se déchargent rapidement!
L'utilisateur d'Uber pourra donc recharger son appareil mais devra voir la publicité (ciblée en fonction de ses comportements d'achat) visible via l'écran LED situé derrière l'appui-tête du conducteur.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.