Qu'est-ce que la rétention ?

La retention é la fidélisation du client (mais pas seulement). On parle donc de la manière de maintenir une relation avec ses acheteurs et aussi ses employés.

La retention é est le terme anglais qui signifie "maintien". Ce concept englobe en lui divers aspects :

  • Customer retention : é est la fidélisation du client, un processus fondamental pour augmenter les ventes et la notoriété de marque d'une entreprise. Pour fidéliser le client, il existe des stratégies de marketing spécifiques telles que l'e-mail marketing et les offres dédiées les plus personnalisées possibles, mais cela reste tout de même une variable très difficile à définir car, par nature, le client est volage et change souvent d'avis concernant ses achats ;
  • Rétention des employés: è la fidélisation des employés, aspect tout aussi fondamental pour la prospérité de l'entreprise. Cela è un processus délicat et complexe mais s'il est mis en place correctement avec un salaire cohérent par rapport au travail, des jours fériés reconnus et des avantages généreux ainsi que la création d'un climat le plus serein possible, cela bénéficiera à toute la "chaîne de montage" de l'entreprise.

Différence entre rétention et fidélité

Ce sont deux nuances qui cependant diffèrent selon le point de vue. La fidélité de marque è essentiellement la propension d'un client à choisir une marque comme "habituelle", la rétention è la stratégie qui conduit à la sélection du client qui se sent satisfait.

Avantages de la rétention

  • Coûts plus contenus par rapport à l'acquisition de nouveaux clients.
  • Aumento substantiel des ventes avec des clients ciblés.
  • Effet bouche-à-oreille possible entraînant une augmentation de la notoriété de la marque et de la réputation de la marque.
  • Possibilité d'établir des stratégies de cross-selling et up-selling grâce à la confiance que le client fidèle a dans la marque.

    L'objectif de la rétention est de minimiser les abandons de la part des clients et des employés et ainsi renforcer la réputation de la marque de l'entreprise.

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