Qu'est-ce que la segmentation ?

La concurrence entre les entreprises évolue toujours plus à l'avantage, mais il existe une stratégie de marketing fondamentale pour pouvoir se différencier sur le marché.

Par segmentation, dans le marketing, on entend cette stratégie de division du marché en unités spécifiques.

Savoir segmenter le marché signifie fragmenter ainsi tant la demande, afin d'intercepter des clients potentiels, encore non atteints par les concurrents, dont les besoins sont peu satisfaits par l'offre.

Prenons un exemple concret : vous avez l'intention de commencer à produire des automobiles, vous voulez comprendre vers quels clients potentiels vous adresser et, par conséquent, comment organiser la production.

Il est maintenant fondamental de segmenter le marché pour comprendre qui cibler.

Segmentation et positionnement

Votre objectif ést de trouver la cible de référence, c'est-à-dire ce groupe de clients potentiels ayant des caractéristiques similaires, idéal pour vous : le chef de famille avec un salaire moyen qui peut se permettre un financement, ou un homme d'affaires qui n'attend que d'acheter le nouveau haut de gamme ?

L'activité de segmentation a un unique objectif : trouver la bonne cible de consommateurs potentiels prôts à profiter de vos produits ou services.

Nous parlons de trouver la niche de votre marché.

Découvrons maintenant comment effectuer une segmentation de marché.

Comment segmenter le marché

Pour mettre en œuvre cette stratégie, il est fondamental de rechercher des variables homogènes qui vous permettent de diviser la demande en petits groupes (définis comme clusters).

Ces micro-groupes sont sélectionnés en fonction de caractéristiques, généralement standardisées mais qui peuvent varier selon le secteur et le produit ou service proposé.

  • variables économiques: pour revenir à l'exemple précédent, il sera sans doute fondamental de comprendre la capacité de dépense du consommateur idéal pour vous (cela influencera évidemment le prix de votre produit ou service).
  • variables socio-linguistiques: ces aspects seront utiles surtout pour développer un bon modèle de communication.
  • variables géographiques et culturelles: des variables comme celles-ci sont fondamentales pour éviter de gros problèmes de communication et pour développer des plans marketing sur mesure pour chaque petit groupe de personnes que vous souhaitez cibler.
  • variables démographiques: il est déterminant de garder à l'esprit l'âge moyen de votre client potentiel pour mieux communiquer vos produits.

Segmenter la demande è une actività de marketing incontournable.

C'est ainsi que vous pourrez comprendre à quel public vous adresser, quel prix proposer et quelles stratégies de communication développer.

Après avoir divisé le marché, on sélectionne des groupes homogènes de clients potentiels avec certaines caractéristiques, ceux-ci représenteront le cible de votre entreprise !

Récapitulons : grâce à la segmentation de marché, vous pourrez développer votre cible de référence, vous réussirez à vous positionner sur un créneau de marché aussi spécifique que possible (faire du marketing différencié est désormais une exigence fondamentale) et vous pourrez établir un mix marketing efficace pour votre cible de référence.

Dans la stratégie de segmentation et de différenciation du marché, il existe ce qu'on appelle décideurs. Des groupes restreints de personnes qui suivent une même logique et choisissent votre produit potentiel plutôt que celui d'un autre concurrent.

Ceci dit, revenons à notre exemple. 

Maintenant vous savez que votre cible est l'homme d'une trentaine d'années, qui a un emploi sûr avec des perspectives de carrière et qui aime les voitures élégantes.

Enfin, il est également important de réaliser périodiquement une mise à jour de la segmentation du marché pour explorer les nouvelles tendances et les nouveaux besoins de clients potentiels encore non interceptés.

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