Qu'est-ce que le SEM ?

Le SEM englobe toutes les activités de marketing digital (à la fois payantes et organiques) qui ont pour objectif d'augmenter la pertinence de l'entreprise sur le web et le trafic vers le site de référence.

Types de SEM

Nous venons de dire que la SEM englobe en elle-même de nombreux aspects payants ou organiques (naturels).

Font partie de la SEM :

  • Le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche, dont nous avons déjà parlé, représente la partie organique du marketing digital, visant à augmenter le trafic sur un site de manière naturelle sans investissements économiques;
  • La SEA, publicité sur les moteurs de recherche, englobe toutes les techniques de sponsoring de contenus payants. La plateforme par excellence qui permet la création de campagnes ADS (payantes) via des outils sophistiqués.
  • outils de marketing publicitaire numérique è Google ADS.

Le SEM, techniquement le marketing des moteurs de recherche, repose sur l'efficacité de la qualité des utilisateurs qui atterrissent sur le site, qui seront ciblés de manière scientifique, tant ceux provenant du trafic organique (SEO) que ceux provenant des campagnes ADS (SEA).

Qui è le spécialiste SEM?

Tout simplement, le spécialiste SEM è la personne qui s'occupe à 360 degrés du marketing web d'un site web.

Dans l'usage courant, on parle désormais plus de spécialiste SEO, la figure de référence en ce qui concerne les résultats organiques sur le site (l'expert en SEO).

Tandis que le SEM est assez erronément associé, il faut le dire, uniquement à la SEA en pensant ainsi, uniquement aux campagnes sponsorisées, déléguées au consultant ADS.

Outils et caractéristiques du SEM

Comme toutes les activités du web, la SEM possède également des outils puissants capables de surveiller l'évolution des campagnes ou de l'indexation organique du site :

  • Suivi et analyse : grâce à la tag de suivi de Google ADS, chaque action effectuée sur le site sera une aide précieuse pour rendre les campagnes futures toujours plus évolutives, en canalisant des utilisateurs de plus en plus ciblés avec votre entreprise. L'utilisation du tag manager (le système de suivi de Google) et les statistiques de Google Analytics, nous donnent un aperçu complet de l'évolution des campagnes et des améliorations possibles à apporter.
  • Outil de planification des mots-clés : cette section de Google ADS vous permet de comparer, d'analyser et d'utiliser certains mots-clés, utiles pour développer des campagnes toujours plus performantes.

Nous avons donc parlé de mots-clés (keywords). Google ADS et les plateformes mineures de publicité en ligne reposent sur la logique du paiement par clic.

Le paiement par clic est un type d'enchère en ligne qui repose sur l'achat de certains mots-clés utiles pour structurer la bonne campagne publicitaire.

En effet, le marketing digital repose principalement sur les mots-clés.

Une fois le bon mot trouvé, on effectue une action de marketing entrant via un blog avec le développement de rubriques dédiées par exemple, ce qui nous permet d'optimiser les requêtes de recherche (les mots-clés qui affichent les résultats de notre site web), ou bien on développe une campagne Google ADS.

De plus, l'évolution et le choix des mots-clés peuvent également être optimisés avec des outils externes à Google ADS. Parmi les nombreux disponibles sur le marché (avec des formules hybrides freemium, avec des fonctions gratuites et d'autres déblocables payantes) nous trouvons :

Ces plateformes sont d'excellents outils également pour le suivi des concurrents et l'élaboration d'une stratégie de requête de recherche encore plus large !

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