La vision d'entreprise è un élément de marketing qui tend à définir les objectifs et les valeurs futures de la marque dans le temps.
La vision exprime ce que l'entreprise pourra faire dans un certain laps de temps et quels valeurs pourra apporter avec sé, même entraînée par la vision du leader ou PDG de référence.
Souvent, la vision se synthétise aussi en une seule phrase.
On parle surtout de vision lors des phases de gestion stratégique d'entreprise.
Caractéristiques de la vision
La vision mène à la définition de :
- Objectifs à moyen-long terme de l'entreprise.
- Intervalle de temps dans lequel l'objectif établi devrait être atteint.
- Les valeurs fondamentales de l'entreprise.
Différences entre mission et vision
Nous avons déjà parlé de mission d'entreprise.
La différence substantielle réside dans le fait que la mission décrit comment ces objectifs doivent être gérés et quels outils utiliser pour les atteindre, utilisés également de manière continue et quotidienne.
En pratique, si la vision est quelque chose de plus abstrait, la mission est plus concrète et s'appuie sur des outils plus pratiques pour réaliser l'objectif.
Exemples de vision d'entreprise
La vision est un propos abstrait mais ces citations nous font comprendre cependant, comment cela est fondamental pour structurer une entreprise.
- IKEA : la vision d'IKEA se résume à cette phrase : Créer une vie quotidienne meilleure pour la majorité des gens". Chaque action, chaque produit et chaque communication reposent sur ce principe.
- Google : "Organiser les informations du monde entier et les rendre accessibles et utiles". La vision de Google se trouve dans cette phrase. Là encore, l'écosystème d'entreprise repose entièrement sur l'accès aux informations à l'échelle mondiale.
- Amazon : "Nous cherchons à offrir à nos clients le prix le plus bas, la meilleure sélection, et la plus grande commodité possible". La vision d'Amazon est comme les autres exemples, une parfaite synthèse de ce qu'est le géant du e-commerce.
- Framework360: "Offrir un outil unique et complet pour ceux qui travaillent avec le web et le marketing".
Bien que théorique, la vision est un élément fondamental sur lequel reposent des entreprises millionnaires dans le monde entier. Les exemples énumérés ci-dessus disent vraiment tout.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.