Qu'est-ce que le centre de médias ?

Dans le secteur publicitaire, les différentes entreprises qui travaillent dans le monde de la publicité confient leur publicité aux Centres Media.

Le Centre Media est une agence où les entreprises planifient la publicité sur les différents supports à disposition.

Les supports utilisés sont :

  • Papier imprimé ;
  • Télévision ;
  • Radio ;
  • Internet.

De nombreux blogueurs ou éditeurs s'appuient sur les Centres Media pour leur propre publicité et parviennent à produire environ 80 % du chiffre d'affaires.

À quoi servent les Centres Media ?

Les Centres Media ont pour but de faire croître l'entreprise et de générer le ROI et de donner un résultat positif à l'entreprise :

  • Diffuser la marque : pour la rendre populaire ;
  • Vendre des produits : pour faire connaître ses propres produits dans le monde ;
  • Créer buzz Marketing (bouche à oreille): pour faire passer le mot;
  • Susciter l’opinion publique: pour obtenir une bonne critique;
  • Faire connaître une nouvelle entreprise: si une entreprise è nouvelle, è important de commencer à faire connaître sa marque.

Pour l'organisation de la publicité à pour une entreprise, il est important de réaliser des études de marché, de découvrir les tendances du moment, les évolutions de la publicité et les objectifs à atteindre.

Pour une campagne publicitaire efficace et pour gérer les coûts de développement, il est important de fixer un budget que l'entreprise alloue aux Centres Media. 

Les centres médias les plus importants en Italie

Il existe plusieurs centres médias en Italie, les plus importants sont :

  • Carat ;
  • DMC Fullsix ;
  • Initiative Media ;
  • LinkMedia ;
  • Marketing Multimedia ;
  • MAXUS GLOBAL (GroupM/wpp) ;
  • MCA Mediavest ;
  • MEC ;
  • MediaItalia ;
  • Mindshare ;
  • Mediacom ;
  • MPG Media Contact ;
  • Ogilvy ;
  • OMD ;
  • Simple Agency – Aegis Media ;
  • Starcom Mediavest ;
  • Universal McCann ;
  • Vizeum ;
  • Zenith Optimedia.

Ces centres médias italiens véhiculent la majorité des marques "Made in Italy".

Les étapes du travail avec les centres médias

Les centres médias accompagnent le client à travers différentes étapes :

  • Étape préliminaire: Le centre média prend toutes les informations nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre une campagne publicitaire efficace et percutante, puis établit le cible de référence, cherche à comprendre les habitudes des consommateurs, réalise une analyse de marché et des concurrents
  • Phase stratégique: une fois que toutes les notions nécessaires pour diffuser le message ont été acquises, il est important d'établir les objectifs à ajouter par le biais de la publicité ;
  • Phase créative: dans cette phase, on décide ce que la marque doit communiquer à travers un message spécifique ;
  • Phase de planification: on décide avec quels moyens communiquer en respectant le budget établi ;
  • Phase de suivi: toutes les données sont collectées pour vérifier l'influence de la publicité réalisée sur la cible prédéfinie ;
  • Phase de reporting: dernière phase mais non moins importante, présenter toutes les données au client et vérifier si la campagne promotionnelle a été efficace.

Le Centre Média se connecte directement avec les soi-disant Agences publicitaires (une entreprise de services qui s'occupe de vendre de la publicité pour le compte du titulaire de la publicité) pour : objectifs, tarifs, paiements et comparaison des rapports.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.