Le marketing de choc est un terme qui naît de la fusion de deux mots Choc: impact, impression violente, secousse et marketing c'est-à-dire toutes les stratégies d'une publicité.à
Il s'agit d'une publicité capable de créer un fort impact émotionnel chez les destinataires.
Ce type de stratégie est utilisé dans des campagnes d'impact telles que : l'alcool, l'abandon et la violence envers les animaux, la consommation de viande, l'avortement, le racisme, le changement climatique et l'inégalité sociale.
Ce type de publicité doit avoir un titre choquant et doit être acheté en tant que tel.
En effet, grâce au marketing de choc, on identifie toutes ces publicités construites autour de l'idée de secousse émotionnelle, d'impact violent.
C'est un outil efficace pour capter l'attention de l'utilisateur étant véhicule d'émotions fortes, à travers lequel essayer d'atteindre l'objectif.
Stratégies de marketing choc
Comment faisons-nous ressentir à l'utilisateur qui lit ou regarde ce type de publicité des émotions fortes ?
Grâce au contenu !
Le contenu est un facteur très important pour susciter des émotions.
Plus le contenu sera audacieux, plus le sens de la pudeur, les préjugés, les états d’anxiété ou de peur seront poussés.
En pratique, ce type de stratégies concerne le sentiment de peur, l'obscurité et plus on joue avec ces émotions, plus le contenu sera efficace.
En général, ce type de publicité est utilisé pour véhiculer des messages sociaux, mais pour promouvoir un produit, on peut utiliser une autre carte dans la manche.
On peut jouer sur la provocation pour promouvoir quelque chose qui provoque souvent un sentiment d'agacement chez le public.
C'est frapper quelqu'un de manière brutale dans la psyché : un exemple peut être la publicité de Dolce & Gabbana où au centre il y a un acte sexuel.
Les destinataires remarquent une contrainte, un message un peu hors contexte par rapport au produit et une provocation gratuite.
Exemples de marketing choc
Set Yourself Free
Annonce de service public produite pour la Learn for Life Foundation of Western Australia.
Parle d'adolescents qui franchissent la limite d'une clôture militaire en subissant les conséquences de leur geste imprudent.
À la fin de la vidéo, il y a le slogan "this is whats appenes when you slack off" qui signifie "voici ce qui se passe quand vous dépassez les limites".
"Get Unhooked" Anti-tabac Publicités
Affiches anti-tabac du gouvernement britannique représentant des hommes et des femmes avec des hameçons dans la bouche.
Cette publicité représente combien le tabagisme peut faire de mal et la tentative de secouer les fumeurs pour qu'ils rompent l'habitude.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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