Le concept é l'idée de base de votre projet ou de votre produit !
Le concept n'est pas design, ce n'est pas un mockup ou la réalisation proprement dite de quelque chose, c'est, plus que tout, l'élaboration d'un futur projet à travers "l'analyse" des idées qui le représentent.
É une sorte de description esquissée du projet qui prendra forme.
Le concept fait partie du processus créatif qui conduira à la réalisation finale du produit ou du service envisagé.
Même s'il est esquissé, le concept doit néanmoins naître pour un but, satisfaisant un besoin ou répondant à une question : pourquoi améliorerait-il une certaine chose ? pourquoi aurait-il un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents ? et il naît justement dans le but d'analyser les modalités pour résoudre ces "problèmes" ou ces opportunités.
Phases de développement d'un concept
Les phases de développement d'un concept sont principalement deux :
- Le brainstorming : le flux d'idées qui peut varier rapidement dans le temps. Cette phase est fondamentale pour établir un projet et comprendre quelles seront ses caractéristiques.
- La s expérimentation et les tests : à cette étape, en revanche, on commence à comprendre ce que l'on veut atteindre et avec quels outils réels.
De ces phases introductives, on arrivera à une analyse de marché plus large et à comprendre la faisabilité, même technique et économique, du projet encore en phase embryonnaire.
Toutes les techniques et stratégies pour augmenter la créativité
Nous avons parlé de brainstorming. Cette technique pour augmenter la créativité est essentiellement utile en groupe et a pour objectif de "faire ressortir" toutes les bonnes ou moins bonnes idées, utiles au développement d'un futur projet.
Dans une deuxième phase, les idées qui ne pourront vraiment pas être utilisées seront écartées, mais à la base du brainstorming il y a l'absolue liberté de pensée.
D'autres techniques d'augmentation de la créativité sont :
- Sketches ou rough : ce sont des cartes mentales très utiles pour mettre sur papier les idées d'un brainstorming. Le sketches est un croquis qui relie les idées à des mots-clés liés au sujet, tandis que le rough est surtout utilisé dans le marketing et la communication publicitaire. Cette technique est très utile pour créer des esquisses de concepts du message publicitaire.
-
Six Chapeaux de Pensée: Cette technique est née du génie de l'écrivain maltais Edward de Bono et è très utile pour accroître la créativité autour d'un concept. La Six Thinking Hats, è une technique de résolution de problèmes créatifs qui structure le raisonnement sur les six chapeaux métaphoriques qui sont le symbole de modes de pensée très différents les uns des autres. En portant métaphoriquement ces chapeaux, l'artiste conceptuel s'identifie à la pensée d'un concept en fonction d'un point de vue déterminé (émouvant, analytique, émotionnel, prospectif). Cette technique è parfaite pour élargir les idées et les caractéristiques d'un concept esquissé.
Une fois qu'un bon concept est développé, on passe à un Proof of concept, une sorte de prototype conceptuel ou maquette esquissée.
Le concept dans le marketing
Dans le marketing, et plus généralement dans la communication d'entreprise, le concept peut être entendue comme la cr&eacut;eation d'un message publicitaire qui transmette des valeurs d'entreprise par le biais d'un nouveau produit en phase de lancement.
La caractéristique principale de ce type de concept è la satisfaction d'un besoin potentiel d'un client, exprimé ou non, encore non satisfait par le marché.
En définitive, le concept è une phase du développement créatif fondamentale pour rendre concret tout projet. Dans cette phase, la créativité à se mêle aux logiques du marché, cherchant à donner forme concrète aux idées de l'entrepreneur.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.