Qu'est-ce que le contenu généré par les utilisateurs ?

Le contenu généré par les utilisateurs è, en pratique, l'utilisation de contenus générés par les mêmes utilisateurs qui vous suivent, publiés sur les réseaux sociaux mais pas seulement.

Le UGC è désormais une forme de contenu extrêmement valable, surtout pour les réseaux sociaux, mais aussi pour les blogs, forums et autres pages dynamiques.

Utilità et gestion stratégique du contenu généré par les utilisateurs

Pour ceux qui font des réseaux sociaux, pour ceux qui gèrent des pages pour le compte de tiers, ou pour les professionnels du blogging, cette forme de contenu è extrêmement valable tant pour réussir à réaliser un plan éditorial complet, moderne et innovant que pour donner une preuve sociale à sa marque.

Publier sur le fil d'Instagram ou sur le mur de Facebook un contenu d'un abonné ou publier un post d'un utilisateur sur votre blog peut être des actions vraiment utiles pour créer de l'engagement et donner vie à un réseau viral ou donner un nouvel élan à votre communauté.

L'UGC augmente ta notoriété de marque et peut aussi te permettre d'obtenir de nouveaux leads, en outre c'est un contenu complètement gratuit.

Contenu généré par les utilisateurs est utile pour structurer la stratégie de contenu d'entreprise.

Exemples pratiques de contenu généré par les utilisateurs

Il existe de nombreux types de UGC parmi lesquels :

  • Vidéos et concours photo : créer un concours dans ton fil d'actualité qui récompense un utilisateur en fonction des likes, de la beauté de la photo, des commentaires ou tout autre chose qui te vient à l'esprit. De temps en temps, tu pourras créer ce contenu particulier afin de diversifier les publications, même logique pour les vidéos. 
  • Publier des photos liées à ta marque : par exemple sur un e-commerce avec des hashtags et des tags vers ta page pour ensuite promouvoir les produits.
  • Avis aussi sociaux : les bons avis ou via des portails comme TripAdvisor ou via des stories d'Instagram par exemple, sont un excellent moyen de faire comprendre aux utilisateurs la qualité de leur travail.

Différence entre buzz marketing et User Generated Content

La différence entre Buzz marketing et User Generated Content réside dans la volonté ou non de la stratégie marketing.

Je m'explique mieux : le buzz marketing est développé consciemment par volonté de l'entreprise elle-même, l'UGC est, en revanche, créé spontanément par l'utilisateur et, seulement dans un second temps, l'entreprise exploite ce contenu pour créer de l'engagement.

L'User generated Content est une forme de marketing vraiment utile et à budget zéro !

Utilisez-le pour augmenter la résonance de votre activité en ligne.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.