Le CPL, acronyme de Coût Par Lead è une modalità de paiement des campagnes publicitaires avec l’objectif de générer des contacts, c'est-à-dire d'impliquer le public.
L’annonceur de la campagne publicitaire paye pour chaque inscription explicite du consommateur intéressé par l’offre.
Il existe deux types de leads :
- Lead de vente : ils sont générés sur la base des données démographiques du consommateur (âge, revenu, etc.). Ces leads sont exclusifs (vendus à un seul annonceur) ou non exclusifs (vendus à plusieurs annonceurs).
- Lead de marketing : ils ne sont vendus qu'une seule fois, contrairement aux leads de vente, ils sont donc générés pour une offre unique des annonceurs.
È important de souligner également que dans les campagnes CPL l’annonceur paie pour un client intéressé, qui laisse des informations de contact.
Les campagnes CPL sont excellentes pour ceux qui cherchent à impliquer les consommateurs à plusieurs points de contact, par exemple en créant une liste de newsletters, des sites communautaires et d'autres véhicules d'engagement.
Comment calcule-t-on le coût par lead ?
La formule pour calculer le CPL est :
CPL = COÛT TOTAL / NOMBRE DE LEADS GÉNÉRÉS
Supposons maintenant que l’annonceur ait acheté une campagne d’une valeur de 1500 euros pour obtenir des clics sur son site web, et qu’il ait obtenu 30 visites sur le site web de la part des consommateurs.
CPL = 1500 / 300 = 5 euros (coût par lead)
Le coût moyen d'un lead généré sera donc de 5 euros dans cette campagne publicitaire.
Étude de cas
Concernant ce sujet, il y a deux livres qui, selon mon humble avis, peuvent vous fournir d'autres informations à ce sujet et techniques précieuses pour la génération de leads.
- Le premier livre ést “Lead Generation” d'Emanuele Chiericato. Ce livre nous donne des pistes très utiles pour obtenir de nouveaux contacts et les transformer en clients fidèles.
- Le deuxième livre que je me sens de te conseiller sur le sujet ést “Lead Generation Funnel” d'Alessandro Ponte et Cristian Marchisio.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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