Lorsque l'on parle de discount, on fait référence à un point de vente d'une superficie comprise entre 200 et 1000 m².
Cela concerne des produits à prix réduits de manière continue.
Les produits que le discount met à disposition sont également connus sous le nom de convenience store : c'est-à-dire des produits emballés et non de marque avec une faible possibilité de choix.
En général, ces produits concernent exclusivement des biens de commodité, appelés aussi convenience goods.
Contrairement à d'autres points de vente comme le supermarché et l'hypermarché, le discount a une gamme limitée de produits et représente un type de point de vente au détail en libre-service pour des produits de grande consommation.
Types de discount
Le discount présente deux catégories principales :
- Soft discount: a des surfaces plus grandes avec au moins 1500 produits de marque industrielle;
- Hard discount: a des surfaces plus petites et vend des produits de marque distributeur.
En Italie, le leader du discount est Eurospin avec plus de 1.200 points de vente, le deuxième étant Lidl, en troisième position nous trouvons MD.
À ces magasins s'ajoutent d'autres chaînes de petite taille, comme la ligure Ekom, Qui Discount, Alter Discount.
Avantages des produits discount
Le discount, comme nous l'avons déjà dit, vend des produits de marque distributeur.
Une grande partie des produits sont fabriqués par des entreprises très connues et avec des marques prestigieuses pour la plupart commercialisées sous les marques propres du distributeur.
De plus, ils utilisent des marques fantaisie pour leurs propres produits : Lidl a la marque Milbona et Fin carré pour les gaufrettes, Eurospin et MD ont leurs propres portefeuilles de marques.
Cette création de marques offre au discount plusieurs avantages :
- La possibilité de rendre les produits plus attrayants pour le client ;
- La possibilité de modifier, si nécessaire, le fournisseur.
Dernier avantage mais non des moindres, est d'offrir des produits "premium", c'est-à-dire des produits avec le prix le plus élevé dans une catégorie donnée et jugés par les consommateurs irremplaçables par rapport aux produits et marques concurrentes.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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