Qu'est-ce que le DMP ?

Le DMP, également connue sous le nom de data management platform, è un outil utilisé pour optimiser les données qu'une entreprise acquiert via les canaux publicitaires.

En pratique, è une plateforme qui permet de gérer de grandes quantités de données provenant de diverses sources en temps réel.

Il est très important car è in grado di générer des informations concernant les audiences qui sont réparties entre les différents annonceurs.

Comment fonctionne le DMP ?

Une plateforme DMP, en plus de collecter des données provenant de différentes sources, les organise pour obtenir des informations importantes grâce à un processus basé sur des algorithmes. De plus, elle effectue trois actions fondamentales :

  • Génère des données pour obtenir des segments d'audience : dans les plateformes DMP, il est important de mettre en relation les données obtenues pour réussir à identifier les différents segments d'intérêt ;
  • Envoyer les données pour procéder à l’achat : ce sont des données qui contiennent : la cible, les messages, les canaux et les dispositifs ;
  • Travaille sur un double canal : Installe un code dans les pages du site web, à partir duquel les informations sont collectées, traitées et envoyées directement au serveur qui s'occupe des annonces.

Les codes générés insèrent des cookies dans la navigation lorsque les utilisateurs visitent le site. Grâce aux cookies, è possible de collecter des informations relatives aux utilisateurs qui peuvent ensuite être utilisées pour montrer des annonces de produits ou de services susceptibles d'intéresser les consommateurs, les transformant ainsi en clients potentiels.

        Types de données d'une DMP

        Une plateforme DMP peut fonctionner correctement seulement si elle collecte et gère au mieux toutes les données nécessaires pour générer une stratégie de marketing efficace, il existe trois types de données :

        Données de première partie

        Ces données peuvent inclure des informations que les utilisateurs ont fournies spontanément en remplissant un simple formulaire de contact, concernant les intérêts que les utilisateurs ont montrés sur n'importe quelle page web.

        Les types de données de première partie sont :

        • Page web;
        • Canaux sociaux;
        • Campagnes d'email marketing;
        • Pages d'atterrissage;
        • Applications mobiles.

          Données de deuxième partie

          Ce sont les données de première partie d'autres, en substance, ce sont des données non référées à une marque mais à une source concrète qui sont obtenues lorsqu'un annonceur prend contact direct avec un support et obtient ses données.

          Par exemple : une marque de casques pour vélos peut vendre ses propres données de première partie à une entreprise qui fabrique des vélos;

          Données de tiers

          Il s'agit généralement de données achetées provenant de sources externes aux annonceurs et les données collectées prennent en compte divers aspects tels que :

          • Âge ;
          • Genre ;
          • État civil ;
          • Niveau d'études ;
          • Catégorie socio-professionnelle ;
          • Nombre d'enfants ;
          • Intérêts ;
          • Localisation géographique.

            C'est des données de moindre valeur par rapport aux précédentes, mais elles sont fondamentales pour obtenir des segments d'audience. 

            Cette plateforme é importante pour aider une entreprise à avoir accès à une base de données unique concernant l'entreprise, assurant aux utilisateurs une expérience unique à travers les différents canaux de marketing utilisés, en effet, les DMP sont utilisées pour optimiser la vente publicitaire.

            La connaissance de ses clients é très importante, comme é important de connaître les données que chaque entreprise collecte dans ses rapports quotidiens avec les utilisateurs.

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