Le Fob è l'acronyme de Free on board, c'est-à-dire "franco à bord".
Il s'agit d'une clause utilisée pour les transactions internationales qui concerne le prix de vente de la marchandise finale, dont sont également comprises les dépenses engagées par l’exportateur jusqu'à l’embarquement.
La seule chose non comprise dans les frais sont les coûts de transport qui permettent l'arrivée au port de destination, ceux-ci sont à la charge de l’importateur.
Ce type de clause, è utilisé pour le commerce international établi par les Incoterms (contrat d'International Commercial Terms) et par la Cameral International du Commerce (ICC : International Chamber of Commerce).
Les Incoterms é un indicateur des obligations et des risques à la charge du vendeur et de l'acheteur lorsqu'il y a en cours une opération de transfert de biens d'une nation à une autre.
Cela établit comment et quand il est possible de livrer les marchandises et la répartition des coûts de transport, d'assurance et douaniers.
Clause des Incoterms
En ce qui concerne les Incoterms, la clause Fob implique que le vendeur assume, à ses risques, les responsabilités des frais des marchandises à bord du navire.
La cotation de vente inclut le coût des dépenses engagées jusqu'à l'embarquement.
Parmi les clauses des contrats de vente du commerce international les plus répandues, nous trouvons également la clause CFR (Coût et fret).
Celle-ci comprend l'ensemble du prix total du coût de la marchandise ainsi qu'un prix total du coût de la marchandise et des frais de transport jusqu'à sa destination.
De plus, nous trouvons la clause EXW (Ex Works), c'est-à-dire franco usine, dans laquelle le vendeur se limite à mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur sans assumer aucun coût ou risque du transport de la marchandise depuis l'établissement du vendeur jusqu'au lieu de destination.
Achat de produits par FOB
Lorsque la négociation porte sur des produits en termes FOB, il faut tenir compte du coût total au débarquement d'un produit donné, et que les frais d'expédition sont à la charge de l'acheteur.
Le prix total au débarquement è composé de 3 éléments :
- Le prix payé au fournisseur pour le produit ;
- Le prix pour le transport et les coûts associés pour amener le produit à destination ;
- Toute taxe et droit applicables.
Donc, lorsque vous achetez un produit selon cette clause, le fournisseur inclura les coûts de transport locaux dans le prix du produit.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.