Qu'est-ce que le jingle ?

Le jingle è la mélodie qui reste gravée dans votre esprit lorsque vous voyez une publicité.

Le jingle è un élément d'une importance fondamentale dans les publicités (télévisées, numériques ou même radiophoniques) parce que, souvent, la publicité et donc la marque seront associées à ces quelques notes réalisées de manière stratégique.

Comment créer un jingle et quelles sont ses caractéristiques

Le jingle doit transmettre, en quelques secondes, les valeurs de l'entreprise et doit être super efficace.

Les caractéristiques du jingle sont :

  • Longueur : doit être court et percutant (de 5 à 15 secondes au total);
  • Reconnaissabilité et unicité : doit être immédiatement reconnaissable et seule cette marque pourra s'identifier avec ces notes;
  • Melodie accrocheuse : doit être composé de notes qui créent une mélodie accrocheuse définie casthy.

Différences entre jingle, indent et bumper

Comme c'est souvent le cas, le terme jingle est abusé è souvent utilisé dans des contextes inappropriés.

Si le jingle è une courte séquence de notes, l'indent et le bumper sont deux aspects légèrement plus spécifiques :

  • L'indent : è précisément le son qui est inséré dans les frames (ou dans les secondes de voix dans les spots radio) qui associent le logo de la marque à l'slogan (des exemples en sont le "Das auto" très en vogue au début des années 2000, de Volkswagen avec une voix qui souligne les notes graves) ;
  • Le bumper : è le moment musical qui précède le noir du spot publicitaire. En Italie, il est peu utilisé car, souvent, les spots sont coupés par rapport aux formats originaux.

Le jiingle, donc, è un puissant outil de marketing qui accroît la brand identity et fait partie du soi-disant marketing auditif.

Attention: le jiingle è complètement différent de la bande sonore de la publicité. En effet, nous parlons de quelques notes et non d'un morceau édité pour une publicité entière.

Exemples de jiingle

Certains jiingle sont anciens mais encore actuels aujourd'hui.

Voici quelques exemples vraiment importants de la façon dont le jiingle peut te faire rappeler une marque pendant des années.

Voici un exemple de jiingle, peut-être un peu audacieux car il s'agit d'une phrase répétée plusieurs fois avec des notes en arrière-plan mais qui reste, è justement le cas de le dire, pertinente!

Parlons du mythique spot de Pompea qui fait immédiatement comprendre les grands avantages de ses chaussettes par rapport aux autres.

Un autre exemple remarquable de jingle pur est Valfrutta avec la phrase inimitable : "Valfrutta, la nature de première main !".

En définitive, le jingle ést la synthèse entre les images et la musique d'une publicité et, s'il est réalisé avec art, il peut rendre une marque vraiment immortelle.

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