Le leader d'opinion est un individu qui parvient à influencer les opinions et les attitudes des autres de manière efficace.
Il joue un rôle important dans le secteur du marketing car il aide l'entreprise à promouvoir un produit et à influencer les décisions des consommateurs.
La tâche des leaders d'opinion est de faire office de "médiateur" entre les médias et les autres individus moins intéressés et moins impliqués dans une campagne publicitaire.
De plus, le leader d'opinion peut être considéré comme un expert du secteur et, par conséquent, acquiert plus de crédibilité sur un sujet donné.
Autour de cette figure, tourne la théorie two-step flow of communication.
Théorie du two-step flow of communication
La théorie du two step flow of communication affirme que: la majorité des personnes forme ses propres idées et ses propres opinions à partir de l’influence des leaders d’opinion qui, à leur tour, sont influencés par les mass media.
Dans les médias, le leader d'opinion est un utilisateur actif à 100 % et il est capable de véhiculer des messages à un public plus large.
Lorsque l'on suit un leader d'opinion, l'utilisateur participe activement aux idées et aux conseils qu'il expose, contrairement aux messages directs qui viennent des médias et qui tendent à avoir une seule valeur de renforcement.
Exemples de leaders d'opinion
Il existe plusieurs façons dont le leader d'opinion exerce son travail :
- Activités et tâches quotidiennes : il exerce son influence sur sa communauté de référence et a de la pertinence dans un seul ou un nombre limité de domaines. Cela s'appelle un leader d'opinion monomorphe ;
- Sujets et idées plus généralisés : exemple de leader d'opinion polymorphe qui exerce son travail en utilisant la personnalité et le charisme.
Exemple de leader d'opinion monomorphe
Un leader d'opinion monomorphe peut être un technicien de vaisselle de son quartier qui peut représenter pour beaucoup un véritable point de référence lorsqu'il s'agit de faire des choix dans ce secteur particulier.
Exemple de leader d'opinion polymorphe
Un leader d'opinion polymorphe est une personne reconnue à l'échelle mondiale, comme par exemple : un leader concernant les questions environnementales et liées au changement climatique.
Donc, l'influence qu'ils exercent va au-delà des questions individuelles.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.