Qu'est-ce que le link building ?

Tu as un blog ou un site web. Tu t'engages jour après jour à optimiser tes pages et à être premier dans les résultats de recherche, et pourtant tu n'arrives pas à atteindre les résultats escomptés. T'es-tu déjà demandé pourquoi ?

Un facteur important par lequel Google te juge, é la link building : cette activité qui te permet de recevoir des liens d'autres sites pour augmenter ta valeur sur le web.

Que signifie exactement faire du link building ?

Caractéristiques, stratégies et exemples de link building

La link building è définie comme un facteur off-site c'est-à-dire une activité qui n'optimise pas le site grâce à des procédures internes complexes mais le fait grâce au travail effectué à l'extérieur du site lui-même.

Comprenons mieux ce concept :

  • sont facteurs on-site toutes ces activités qui vont optimiser le site en interne dans sa structure comme alléger et renommer les images, donner de l'importance aux caractéristiques du domaine, gérer les liens internes et suivre une structure correcte dans les pages du site
  • les facteurs off-site sont la notoriété sur les réseaux sociaux et les interactions avec ses propres publications, et surtout le link building

Faire du link building signifie augmenter son page rank (autorité de votre page) grâce à l'augmentation de liens "bons" qui parlent de vous.

En termes techniques, les backlinks sont ces liens présents sur d'autres sites, similaires et qui parlent de sujets similaires aux vôtres, qui renvoient clairement à une page spécifique de votre site.

La question se pose d'elle-même.

Comment augmenter les backlinks et optimiser votre page web ?

Stratégie de link building : le link earning

Jusqu'à la mise à jour de Penguin (Google met périodiquement à jour son algorithme avec lequel il scanne toutes les pages web et leur attribue une valeur), le link building était composé de stratégies opaques et forcées, d'échanges de liens et de liens payants, souvent malveillants.

Depuis 2012, les choses ont changé et il est désormais clair qu'une activité forcée de création de liens pointant vers votre site web est pénalisante.

Maintenant, on vise plutôt le link earning, une augmentation naturelle de liens pointant vers votre site web.

IMPORTANT : auront beaucoup de valeur les liens provenant de portails égaux ou supérieurs en autorité, en revanche, vous serez pénalisé par des backlinks de sites peu pertinents et de mauvaise qualité aux yeux de Google.

Ne pas augmenter ou retirer trop de liens d'un coup. Google penserait que vous pratiquez une méthode forcée et incorrecte et vous pénaliserait !

Mieux vaut quelques bons liens que beaucoup de mauvaise qualité !

Pour être considéré comme un backlink, l'href, c'est-à-dire le code HTML qui est inséré lorsque l'on lie une page, doit avoir l'attribut rel=dofollow, si l'attribut est rel=nofollow, le lien ne sera pas exploré par Google.

Exemples de link building : le guest post et les infographies

Il existe des techniques propres très efficaces pour augmenter les liens entrants de votre site web.

È désormais important de partager votre article sur les réseaux sociaux par exemple, mais il y a deux autres pratiques qui vous permettent, surtout au début, de faire un link building correct.

Parlons du guest post et des infographies.

  • Faire du guest posting : le guest post n'est rien d'autre qu'un article écrit par vous mais sur un site différent du vôtre, évidemment en lien avec vos contenus. Une sorte d'échange d'informations (PAS DE LIENS !) entre vous qui mettez à disposition vos connaissances et le site hôte qui apporte sa valeur sur le web. En général, le site vous permettra d'insérer un lien qui pointera vers votre blog afin de créer un backlink efficace et de grande qualité.
  • Les infographies : parlons de ces images qui se développent verticalement et qui, grâce à un graphisme accrocheur, vous permettent de vous informer sur un sujet donné. Si elle est bien faite, l'infographie peut être utilisée pour créer du link building. È devenu une pratique consolidée d'insérer l'infographie dans un lien qui renvoie à votre site (un code embed un peu comme ceux de YouTube) afin de permettre l'utilisation de votre contenu uniquement à condition d'insérer sur la page qui utilisera votre graphique un lien entrant.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.