Coûts réduits et conversions élevées, l'e-mail marketing é une technique de marketing direct vraiment très puissante!
Le terme e-mail marketing représente toutes les techniques qui permettent une communication efficace à travers les mails, un moyen facile et percutant d'entrer en contact avec votre audience.
Découvrons les vrais avantages et inconvénients de cet outil puissant pour fidéliser vos utilisateurs!
Comment utiliser l'e-mail marketing pour interagir avec votre communauté
Comme toutes les techniques de marketing, l'e-mail marketing suppose des efforts importants, beaucoup de tests et beaucoup de continuité.
Cependant, des études importantes montrent que les conversions d'une bonne campagne de e-mail marketing peuvent garantir un ROI allant jusqu'à 4000%.
Si tu y penses bien, les coûts fixes de cette technique sont presque nuls (à moins que des outils payants ne soient utilisés, mais avec des coûts contenus) tandis que les possibilités de conversion sont nombreuses et, souvent, imprévisibles.
Une bonne campagne d'e-mail marketing peut apporter du trafic à votre site ou à vos réseaux sociaux, elle peut faire entrer dans votre funnel l'utilisateur (même si en réalité au moment où il lit l'e-mail, il y est déjà entré) et elle peut fidéliser votre client, qui se sentira choyé par vos communications.
Pas une simple newsletter mais une communication ciblée et personnalisée !
Les campagnes d'e-mail marketing sont à des années-lumière des newsletters classiques qui spamment le contenu à tous les clients et potentiels. Les campagnes de mail marketing sont efficaces parce qu'elles sont étudiées pour atteindre des clients réellement intéressés par le produit/service que vous proposez.
Un outil important du e-mail marketing sont les mailing lists.
Qu'est-ce qu'une mailing list ?
Une liste de leads des utilisateurs (mail, prénom et nom) qui sont catégorisés par les actions qu'ils ont déjà effectuées dans d'autres contextes que vous avez suivis (site web, e-commerce ou page d'atterrissage pour donner des exemples classiques).
Le mail sera délivré par l'intéressé de sa propre initiative (par exemple à travers l'utilisation d'un téléchargement de matériel informatif préalable à la fourniture de cette donnée), afin de le préparer à d'éventuelles communications.
Comment réaliser une communication efficace à travers les mails
Mot d'ordre, personnalisation !
Il est fondamental de ne pas tirer dans le tas mais de cibler chaque segment de votre mailing list.
Explore leurs intérêts (il existe de nombreux outils pour le faire, du pixel Facebook aux suivis avancés à l'intérieur et à l'extérieur de vos portails web).
Une fois que vous avez compris avec qui vous parlez, vous saurez quel type de communication adopter!
Les éléments fondamentaux pour une newsletter évoluée et fonctionnelle sont:
- Un design graphique attrayant et responsive: l'e-mail doit être facilement lisible sur mobile et doit comporter de belles images qui attirent l'attention de l'utilisateur;
- Un texte persuasif et percutant: allons droit au but! Peu de détours. Que communiquez-vous? Une promotion ou une réduction dédiée? Exposez le message de manière claire et concise;
- Les liens vers des sites, des pages d'atterrissage ou des réseaux sociaux et des tunnels: il est essentiel d'exploiter au maximum toutes les possibilités de communication de l'e-mail. Insérez toujours tous les références que vous souhaitez à la fin de l'e-mail avec les liens associés.
Quelques exemples de marketing par e-mail
Il existe mille façons de tirer le meilleur parti du marketing par e-mail.
En voici quelques-unes utiles et innovantes :
- L'e-mail envoyé après l'abandon du panier (e-commerce). Tu y étais presque ! L'utilisateur était à toi mais t'a échappé de justesse. Envoie-lui un e-mail super personnalisé ! Fais-lui voir où il en était. Le taux de conversion sera très élevé. Privalia utilise beaucoup cette technique avec des résultats enviables ;
- E-mail personnalisé avec des remises sur des intérêts spécifiques. Si tu sais comment se comporte ton client, tu sais comment jouer sur une remise particulière qui lui plaira ;
- Crée une narration même dans les e-mails. Il est très important d'établir un lien de confiance avec l'utilisateur. Pour le fidéliser, il est essentiel de raconter des histoires aussi par e-mail !
Soyez amusant et original, pas ennuyeux et institutionnel ! Sortez de l'ordinaire et essayez d'impliquer votre client !
Voici quelques exemples de marketing par e-mail très bien conçus :
- Litmus : cette plateforme ést spécialisée dans le marketing par e-mail et ses communications directes sont vraiment amusantes et enthousiasmantes. La marque de fabrique est l'utilisation équilibrée des GIF.
- Buzzfeed : le média américain utilise un copy hyper persuasif qui te donne envie d'ouvrir ce maudit e-mail ! Ils se concentrent surtout sur l'en-tête, pour attirer l'attention de l'utilisateur avec d'excellents résultats.
- Flock : cette plateforme de messagerie utilise une communication fraîche et amusante, avec des animations et des illustrations légères et est spécialisée dans la gestion des automatisations les plus complexes. En effet, les utilisateurs reçoivent des e-mails super ciblés en fonction de leurs expériences avec l'entreprise.
- Starbucks : incontournable. Quand il s'agit de communication efficace, le géant du café américain est toujours en première ligne. Ici tout est étudié dans les moindres détails. Copy persuasif, léger et amusant, associé à un choix d'images très personnalisées vraiment efficaces.
Les potentialités du marketing par e-mail sont vraiment nombreuses, maintenant c'est à toi de savoir les exploiter !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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