Le marketing é l’ensemble des politiques d'entreprise qui s'occupe de l'échange de biens et de services, où l’entreprise identifie les besoins et les attentes du client et fait en sorte de les satisfaire.
En pratique, le marketing ést la stratégie de vente d'un bon produit ou service au bon client.
Le marketing s'occupe généralement d'introduire le produit sur le marché en suivant différentes caractéristiques :
- Donner une image persuasive.
- Faire un rapport qualité à prix.
- Suivre un canal de distribution qui permette d'acheminer le produit à l’acheteur final via une série d'intermédiaires.
- Publier des promotions via les médias.
Quand on parle de marketing, tout le monde pense à la publicité, en réalité c'est beaucoup plus que cela.
Le marketing est communication, relation avec le client. Plus vous parvenez à être convaincant et persuasif, plus vous aurez de succès.
Comment faire une stratégie de marketing ?
Pour faire une bonne stratégie de marketing, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Étape 1. Définissez le produit et le service que l’entreprise propose pour comprendre ce que vous essayez de vendre et établissez quels sont les avantages pour le client ;
Étape 2. Déterminez comment introduire le produit sur le marché : donc établissez un plan de lancement ;
Étape 3. Identifiez la cible, et surtout quels problèmes elle rencontre, afin de pouvoir aider à les résoudre ;
Étape 4. Étudiez la concurrence: comparez vos services avec ceux de la concurrence et évaluez les aspects positifs et négatifs;
Étape 5. Étudiez les caractéristiques de votre produit pour organiser une bonne campagne publicitaire;
Étape 6. Établissez votre budget pour rester dans les paramètres de la stratégie que vous souhaitez adopter;
Étape 7. Définissez le mode de vente pour comprendre où promouvoir votre produit;
Étape 8. Vous devez toujours être prêt à modifier votre stratégie en cas de besoin: les goûts et les habitudes des clients varient d'un jour à l'autre et vous devez rester à l'écoute du client!
Cas d'étude:
Voici une vidéo qui explique comment élaborer une bonne stratégie marketing :
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.