Quand nous parlons de marketing d'ambiance, nous parlons d'une forme de marketing non conventionnel.
Par marketing non conventionnel, on entend un ensemble de stratégies promotionnelles qui utilisent des techniques de communication "innovantes" pour présenter les produits au public de manière "alternative".
Le marketing d'ambiance repose sur la créativité et la sorpresa.
Il exploite des lieux et des moments de la vie quotidienne pour atteindre et impressionner le public cible, également défini comme cible.
En effet, le marketing d'ambiance place des annonces publicitaires dans des endroits inhabituels qui peuvent aussi être inattendus, afin d'être innovants et originaux.
Stratégies de marketing d'ambiance
Pour mettre en œuvre une stratégie de marketing d'ambiance, il est important de recourir à des moyens et à des véhicules efficaces pour diffuser le message à promouvoir.
De plus, il est possible de suivre plusieurs étapes :
- Diffuser le message publicitaire de manière originale : le message est véhiculé à travers des rues, des places, des jardins, des musées, des moyens de transport. L'objectif est d'étonner et d'attirer l’attention des personnes en transit ;
- Atteindre le destinataire quand il s'y attend le moins : cela devient une stratégie efficace car elle parvient au consommateur de manière inattendue ;
- Faire vivre au public une expérience mémorable : le marketing d'ambiance est efficace lorsqu'il réussit à transformer une action promotionnelle en un événement viral, capable de surprendre et de déclencher le bouche-à-oreille.
Le marketing d'ambiance ne suit pas les schémas de la publicité, en effet, chaque initiative de marketing d'ambiance est associée à un contexte déterminé et au type de personnes que l'on peut rencontrer à un moment donné et vivre une expérience unique.
Exemples de marketing d'ambiance
Västtrafik - Horaires Fièrs
Lors du Göteborg Pride 2017, la société suédoise des transports en commun a soutenu les lignes de tram à Göteborg.
Ils ont ajouté un peu de couleur à leurs lignes avec ses panneaux numériques pour les indications aux couleurs de l'arc-en-ciel.
FASTWEB - Téléchargé avec Fastweb
En 2014 FASTWEB a amené le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro sur la Piazza Dante à Naples.
L'initiative était connue des créatifs de M&C Saatchi Milano.
Le directeur créatif, Vincenzo Gasbarro, a créé un événement qui parvienne à rendre réel ce que fait une compagnie de télécommunications à large bande comme Fastweb.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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