Le marketing d'affiliation ou marketing d'affiliation est un accord commercial entre une entreprise qui souhaite vendre son produit/service (annonceur) et une personne qui promeut le produit de l'annonceur (affilié).
Entre les deux parties, il y a un troisième élément, à savoir la plateforme d'affiliation, c'est-à-dire l'outil numérique (Instagram, Facebook, Google, LinkedIn, etc.) utilisé par l'affilié pour promouvoir le produit/service et apporter ainsi du trafic à l'annonceur.
Chaque conversion est définie par les deux parties à travers un plan de commission, c'est-à-dire un plan dans lequel on établit la bonne stratégie marketing à adopter. En général, elles sont définies comme CPA ( Coût par Action) ou CPO (Coût par Commande), donc le gain de l’affilié dépendra du nombre d’actions que le consommateur effectue ou s’il passe une commande en ligne.
Un exemple d'action peut être : clic sur le site web, la fourniture de ses données, une vente et ainsi de suite.
Comment faire du marketing d'affiliation ?
Pour faire du marketing d'affiliation, il faut s'adresser à des utilisateurs ayant un grand nombre de followers ou abonnés, influenceurs par exemple. Ces affiliés sont appelés affiliés en ligne, c'est-à-dire des utilisateurs qui réussissent à générer du trafic à partir des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, etc.
Les utilisateurs leur font confiance et sont plus enclins à acheter tout produit/service qui leur est recommandé.
È un véritable lien de marketing entre les affiliés et les consommateurs et investir dans cela peut être très rentable ces derniers temps.
Étude de cas
Voici un exemple d'affiliation vraiment efficace : l’affiliation Amazon.
Regardez la vidéo pour en savoir plus !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.