Qu'est-ce que le marketing sur Instagram ?

Pourquoi choisir de créer une stratégie de marketing Instagram? Question facile. Instagram compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par jour et 80 % d'entre eux suivent au moins un profil d'entreprise.

Les potentialités d'Instagram sont immenses mais il n'est pas simple de traduire ses compétences en argent et/ou nouveaux clients.

Faire du marketing sur Instagram signifie tirer le meilleur parti du réseau social de Zuckerberg pour augmenter vos clients et votre autorité sur le web. Découvrons quelques techniques vraiment efficaces pour réussir sur Instagram!

Comment gérer un profil Instagram de manière professionnelle et efficace

Une page d'entreprise sur Instagram fonctionne si l'on partage avec les utilisateurs des moments de quotidien d'entreprise avec le personnel, les propriétaires et les employés filmés aussi dans des moments amusants, divertissants et de pause des activités classiques : l'important est d'être authentique et...très humain!

Non seulement, è important aussi de décrire des détails des locaux de l'entreprise en montrant quelque chose qui te caractérise par rapport à la concurrence !

Le secret du succès sur Instagram réside dans la capacité à fusionner un copywriting étudié pour le social, avec l'ajout également d'emojis qui donnent de la couleur au post et une visuelle efficace avec de belles images, percutantes et des tonalités fortes très étudiées.

Les Hashtags : un langage utile mais peu humain

Un autre élément important sur Instagram est les hashtags.

Ce langage è beaucoup critiqué sur le web car peu humain.

L'hashtag nécessite un # avant le mot qui, très probablement, sera en anglais et avec des mots tous collés.

Sans exagérer, cet élément peut considérablement élargir ton public potentiel, en interceptant des intérêts et des profils intéressants.

Ne pas en abuser, utilisez-en 5 ou 6 maximum ! 

Utilisez-en un ou deux qui vous sont propres (les hashtags d'entreprise) et ajoutez ensuite quelques-uns étudiés pour capter des intérêts communs.

Les stories et IGTV pour tirer le meilleur parti du social

Nous avons rencontré les stories en parlant de marketing visuel. Sur Instagram é il est fondamental de créer une narration (créer un storytelling).

IGTV est intéressant. Une fonction introduite il y a quelques années qui permet d'insérer également des vidéos plus longues, maximum 15 minutes. Une sorte de Youtube intégré dans le social de Zuckerberg.

En revenant aux stories, è il est important de les utiliser pour impliquer le public autant que possible. Il existe de nombreux outils pour cela comme sondages et questions avec lesquels la communauté sera heureuse d'interagir.

Quand est-il préférable de poster du contenu sur Instagram ?

En réalité, il n'y a pas de règle précise et valable pour tous les secteurs. Il serait bon d'utiliser des outils externes (ou ceux mis à disposition par l'application elle-même si vous disposez d'un profil professionnel) pour comprendre comment votre public interagit avec vos publications. 

Une fois que vous avez analysé les horaires où se connectent le plus de followers, expérimentez encore et encore, jusqu'à trouver le bon chemin, tant en termes de nombre de publications par semaine qu'en termes d'horaire quotidien.

Comment gagner de l'argent et générer des leads avec Instagram ?

Malheureusement, sur les publications Instagram, il n'est pas possible d'insérer des liens. Le seul moyen de diriger les utilisateurs et de les transformer en clients potentiels (en plus de la conversion via des appels téléphoniques et des e-mails) est l'insertion d'un lien stratégique dans la BIO. 

Comment tirer le meilleur parti de la biographie du profil Instagram

Dans la biographie du profil Instagram, vous pouvez insérer n'importe quel lien (en réalité, il existe d'autres outils qui permettent d'en insérer plusieurs). Je recommande

Linktree.

De cette manière, votre utilisateur enthousiaste, impliqué et convaincu par notre projet à travers nos publications, pourra cliquer sur notre lien et, en fait, entrer dans votre tunnel de vente.

Comment créer un tunnel sur Instagram

En gros, une fois que vous avez créé un fil d'actualité convaincant, qui passionne et crée des relations, l'étape suivante est la conversion.

Si vous disposez d'un e-commerce, le moyen le plus simple est, évidemment, d'insérer le lien de la boutique en ligne dans la biographie du profil. 

Alternativement, vous pourriez créer une page d'atterrissage dédiée pour recueillir les données des utilisateurs et générer des prospects, créant ainsi une base de données de clients potentiels.

Astuces et conseils pour réussir sur Instagram

Il est fondamental de créer une véritable communauté (si vous achetez des abonnés peu intéressés, c'est totalement inutile).

Pour ce faire, intercepte des utilisateurs et des hashtags vraiment ciblés avec ton activité. Ils commenceront à commenter et à interagir avec tes publications, tes stories et tes vidéos.

Il est important de créer un plan éditorial bien précis : photos, vidéos mais aussi graphiques dédiées peut-être avec des phrases et des aphorismes qui se rattachent à ce que tu fais (là où c'est possible).

Sois créatif ! Crée de petits concours et compétitions (même avec des prix réels).

Entre en contact avec des micro-influenceurs (et si tu peux aussi des influenceurs de renom) pour promouvoir ton activité auprès d'un public toujours plus large.

Un conseil utile est aussi de créer un feed homogène par exemple en cherchant à insérer du contenu basé sur une seule teinte de couleur (par exemple pour un hôtel au bord de la mer, tu pourrais privilégier une teinte de bleu).

Lorsque les utilisateurs commenceront à te taguer avec ton hashtag et ta géolocalisation (un autre élément important), redistribue leurs contenus sur la page, ils seront ravis et très impliqués !

Dernier conseil : une fois que vous avez créé de nombreuses histoires intéressantes, mettez-les en avant en les classant par type d'intérêt (des miniatures personnalisables apparaîtront au-dessus de votre fil).

Tout cela étant un travail quotidien et complexe mais si fait correctement et avec constance, cela vous conduira à une augmentation significative de votre brand awareness c'est-à-dire la prise de conscience que les gens ont de votre marque !

Rappelez-vous : utilisez un langage simple, jeune et moderne toujours en relation avec le public cible de vos utilisateurs !

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