Qu'est-ce que le marketing non conventionnel ?

Avec Marketing non conventionnel, on fait référence à toutes ces stratégies publicitaires qui sont utilisées à travers certaines techniques de communication non conventionnelles, dans le but d’éveiller la curiosité et de stimuler l’intérêt des consommateurs pour un produit ou service particulier.

L'un des thèmes les plus importants du Marketing non conventionnel est le bouche-à-oreille : ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui diffusent la publicité car elle est agréable, attrayante ou intéressante.

Le but du marketing non conventionnel est de surprendre l’utilisateur à tel point qu’il instaure cet effet mémoire, très utile au moment de la décision d’achat.

La fantaisie et l’émerveillement sont des qualités du marketing non conventionnel, il cherche à provoquer des émotions chez le consommateur, de plus, il crée des attentes même avant le lancement d’un produit.

Formes de Marketing non conventionnel

Au sein de cette typologie de marketing se trouvent diverses formes de promotion alternatives telles que : marketing environnemental, marketing de guérilla, marketing de buzz, toutes des typologies qui utilisent des environnements insolites pour promouvoir des produits et reposent sur le bouche-à-oreille ou appelé aussi BOM c'est-à-dire word-of-mouth.

  • Marketing d'environnement ou Environnement Publicité: l’environnement physique est exploité pour diffuser des messages de marque ou de produits, dans un scénario différent, où il n’y a pas beaucoup de messages publicitaires;
  • Buzz Marketing: c’est un ensemble de techniques de marketing qui exploitent à la fois l’en ligne et l’hors ligne, dans le but d’augmenter les conversations et l’intérêt pour une marque spécifique.
  • Marketing de guérilla : è une stratégie de communication dont le but è de diffuser un message non conventionnel, à travers l’utilisation d'images ou de vidéos.
  • Un exemple de Marketing de guérilla è la célèbre marque McDonalds, qui a utilisé les passages piétons pour créer une promotion percutante, en effet, elle a utilisé les passages piétons comme s'ils étaient des frites sortant de l'emballage, mettant bien en vue son propre logo.

    Le marketing non conventionnel : en quoi cela consiste

    La publicité à présent depuis des années propose toujours les mêmes schémas. Les consommateurs sont épuisés de voir toujours les mêmes images et d'écouter les mêmes messages, au point de ne plus accorder la juste attention.

    C'est pourquoi, dans ce scénario, aujourd'hui différentes entreprises pour se faire remarquer, décident d'expérimenter de nouvelles formes de communication pour leur marque et leurs produits, dans le but de conquérir l’attention du client, en adoptant les techniques du marketing non conventionnel.

    Le marketing non conventionnel utilise le marketing viral pour identifier les produits qui ont tendance à se répandre spontanément entre les gens, généralement à travers les réseaux sociaux.

    Avantages et inconvénients du marketing non conventionnel

    Cette façon de promouvoir des produits a pour but d'intriguer et d'étonner le client potentiel. L'un de ses avantages évidemment est celui lié à l’aspect économique, car il nécessite peu de budget, permettant ainsi aux petites entreprises d'adopter cette stratégie.

    Le fait que le marketing non conventionnel utilise les réseaux sociaux pour diffuser le message favorise l’interception de l’utilisateur pas strictement lié à la marque, mais peut représenter un consommateur potentiel.

    Ce type de marketing permet la visibilité à tous, mais expose également les entreprises à d'éventuelles critiques de la part des utilisateurs.

    Pour conclure, le marketing non conventionnel è une excellente stratégie pour faire la publicité de sa marque ou de son produit, mais il est nécessaire d'utiliser correctement toutes ses modalités et ses outils.

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