Le modèle AIDA è un modèle publicitaire divisé en quatre phases.
Il s'agit de l'acronyme de : Attention, Intérêt, Désir, Action.
Celles-ci sont des phases par lesquelles le consommateur passe de la connaissance du produit à l'action d'achat.
En développant les phases, nous pouvons définir que :
- L'attention : è la première phase où se manifeste l’influence de la publicité. Il s'agit de la création de la notoriété de marque et implique la prise de conscience de l’existence du service ou du produit en question ;
- L'intérêt : è la phase où les consommateurs manifestent un intérêt pour le produit ;
- Le désir: ést la phase dans laquelle une préférence particulière est exprimée par rapport à toutes les alternatives;
- L'action: ést la dernière phase où le consommateur effectue l'action prévue et, par conséquent, l'objectif du modèle publicitaire est atteint.
L'action que le consommateur peut accomplir ést celle d'acheter un produit, de s'abonner à une newsletter, de remplir un formulaire de contact, de laisser un retour d'expérience.
Stratégie marketing AIDA
Une fois nos objectifs atteints on arrive à la fin de l'entonnoir et à la mise en œuvre du modèle AIDA.
Elle est généralement exprimée sous forme de call to action avec des promotions temporaires, comme une réduction sur un produit avant une date déterminée.
Le modèle AIDA s'avère être une stratégie de marketing efficace qui permet de combiner le domaine du marketing digital avec la GDO.
Par exemple, il parvient à unir un e-commcerce avec le magasin de détail afin d'exploiter les campagnes de marketing digital et de créer un funnel qui mène finalement à l’achat du produit.
Appliquer un modèle AIDA nécessite l'aide d'une stratégie de inbound marketing capable d'attirer de nouveaux clients potentiels à travers l'utilisation de différents canaux.
Pour mettre en œuvre cette stratégie et s'assurer qu'elle soit efficace, il est important d'identifier la buyer persona et de générer des leads ciblés, afin d'économiser du temps et des ressources.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.