Qu'est-ce que le permission marketing ?

Le marketing de permission appartient au domaine du marketing et est une stratégie qui prévoit le traitement des données personnelles et le consentement du consommateur, par le biais d'une demande, à recevoir des communications promotionnelles de la part d'une entreprise.

En pratique, son objectif est d'obtenir du consommateur la permission de communiquer avec lui car on suppose qu'il prêtera plus d'attention au message et donc une plus grande efficacité.

L'autorisation peut être demandée par le biais d'une invitation à s'inscrire à la newsletter de l'entreprise, à un blog ou à suivre l'entreprise sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie a été fondée pour maintenir avec le consommateur une relation durable dans le temps.

Stratégies de marketing de permission

Le marketing de permission utilise la technique de l'opt-in qui sert à indiquer avec quelle option le consommateur exprime son consentement à recevoir des communications informatives et commerciales.

En pratique, un utilisateur qui doit s'inscrire à la newsletter doit fournir son adresse e-mail et confirmer sa volonté d'adhérer au service.

Les stratégies de permission marketing se concentrent sur la segmentation et la personnalisation des produits, éléments fondamentaux pour une vente efficace.

Pour mettre en œuvre une stratégie de permission marketing, il est important de suivre plusieurs points :

  • Évaluer son produit et se demander s'il parvient à attirer l'utilisateur ;
  • Obtenir le consentement et l'acceptation de son potentiel client ;
  • Sélectionner les utilisateurs pour envoyer les informations exactes à la personne spécifique ;
  • Préparer un contenu spécifique pour chaque utilisateur afin d'améliorer les conversions ;
  • Vendre le produit.

    Selon le type de produit ou de service, le contenu peut varier, et c'est pourquoi la communication doit être personnalisée en fonction du client que l'on a devant soi.

    Avantages du permission marketing

    Le permission marketing apporte plusieurs avantages à l'entreprise :

    • Le consommateur ne perçoit pas l'envoi de promotions comme intrusif car c'est lui qui a donné son consentement ;
    • On gagne l'attention du client car ce sont eux qui attendent nos informations ;
    • Ils peuvent mémoriser plus d'informations grâce à la base de données qui permet d'avoir des informations mieux organisées ;
    • Il y aura une conversation plus active avec le consommateur.

    Les campagnes de marketing qui utilisent les stratégies de permission marketing encouragent le consommateur à établir un premier contact avec l'entreprise et à arriver aux conversions.

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
    Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

    Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

    Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

    Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

    Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.