Le prix é une des variables du marketing mix.
En pratique é la monnaie, l'argent qui suffit pour l’achat d'un bien ou d'un service.
Le prix d'un produit possède des caractéristiques :
- È un moyen de communication : le produit, à travers le prix, transmet une image de qualità, souvent plus élevé et plus étant bon et exclusif aux yeux du client.
- È un outil qui permet de différencier les différents types de clientèle : des prix plus élevés accueillent un cercle de clients, des prix bas un autre encore.
Comment établir le prix d'un produit ?
Pour établir le prix d'un produit, nous pouvons suivre 3 phases :
- Calcul du prix en fonction des coûts : c'est-à-dire qu'on détermine combien coûte la réalisation d'un produit ou d'un service, en ajoutant un pourcentage qui est ajouté aux coûts de production, déterminant un prix de vente final qui permet de couvrir les coûts généraux et le profit de l'entreprise. Cette phase ne prend cependant pas en compte combien les clients seraient prêts à payer pour le produit. En effet, si le client est prêt à payer une certaine somme, c'est seulement parce qu'il sent que ce produit peut satisfaire ses besoins.
- Calcul du prix en fonction de la concurrence : cette phase, en revanche, se base sur l’analyse des prix de la concurrence. Au-delà du prix, il est également bon de faire une analyse de la stratégie marketing choisie par rapport aux concurrents.
- Calcul du prix basé sur la valeur : cette stratégie repose sur la « valeur perçue », c'est-à-dire qu'on établit le prix en fonction de ce que le client est prêt à payer. La valeur perçue met l'accent sur le problème que rencontre le client afin d'être prêt à le résoudre avec vos produits.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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