Audience est un ensemble de personnes qui ont suivi une émission télévisée ou radio.
Quand on parle d'audience, il s'agit de tous les téléspectateurs qui ont regardé ce type de programme, film, série télé ou émission radio.
L'audience concerne des informations importantes dans le domaine médiatique qui déterminent :
- Les prix des émissions publicitaires demandés par les chaînes;
- L'analyse des données sur les spectateurs;
- Les goûts des spectateurs, afin de programmer le palinseste.
La métrique standard pour la mesure de l'audience télévisuelle est l'écoute à la minute moyenne, celle pour la radio est l'écoute au quart d'heure moyen.
Types d'audience
Les indicateurs utilisés pour calculer l'audience sont :
- L’audience moyenne : le nombre moyen d'expositions publicitaires ;
- L’ audience nette : le net des duplications de contact ;
- L’ audience utile : la partie du public qui représente les consommateurs potentiels, c'est-à-dire le cible, du produit publicisé.
En ce qui concerne le media planning, en revanche, on fait référence à l’composition de l'audience, c'est-à-dire la répartition en groupes homogènes prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques ou psychologiques.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.