Un ad recall, è un indicateur d'un souvenir publicitaire qui est utilisé dans les recherches pour évaluer combien le public cible se souvient d'une annonce particulière.
Il s'exprime en pourcentage et concerne les consommateurs appartenant à un groupe cible qui se souviennent du message publicitaire sans avoir besoin d'un stimulus verbal ou visuel.
Le souvenir publicitaire è divisé en différents niveaux :
- Uneided recall : souvenir spontané, lorsque le consommateur se souvient de l’annonce publicitaire sans aucune aide ;
- Aided recall : souvenir aidé, lorsque le consommateur se souvient de l'annonce, s'il est stimulé par l'intervieweur avec des techniques associatives particulières ;
- Related recall : souvenir pertinent, lorsque les interviewés décrivent un élément spécifique, visuel ou verbal, de la communication publicitaire et cela fait que le consommateur s'en souvienne.
En pratique, le souvenir de l'annonce est mesuré en montrant des annonces aux consommateurs et en leur posant des questions sur ces annonces à un moment ultérieur.
Cependant, des plateformes populaires comme Facebook et YouTube ont leurs propres façons de mesurer le souvenir de l'annonce.
Ces plateformes aident les annonceurs à mieux comprendre les campagnes de notoriété de la marque.
Comment mesure-t-on le souvenir de l'annonce ?
Sur de nombreuses plateformes, le souvenir publicitaire est mesuré via impressions :
- Basses impressions : signe d'une mauvaise campagne ;
- Hautes impressions : signe d'une bonne campagne.
Cependant, les impressions n'indiquent que la publication, c'est-à-dire si votre annonce est apparue sur un écran.
Le nombre d'impressions signifie simplement qu'il y avait d'opportunités de visualisation de l'annonce, pas que l'annonce était effectivement vue, donc il faut beaucoup plus pour mesurer le souvenir publicitaire : le taux de clic.
Le taux de clic est l'objectif d'une campagne publicitaire, car il transforme les utilisateurs en visiteurs, puis effectue la conversion.
Comment mesure-t-on le souvenir de l'annonce sur Facebook ?
Le souvenir de l'annonce peut être mesuré de différentes manières selon qui le calcule.
Sur Facebook, la métrique du souvenir de l'annonce est définie comme "souvenir estimé de l'annonce".
Cette métrique est disponible pour ceux qui se fixent ces objectifs :
- Page post engagement;
- Vues vidéo;
- Optimisation de l'augmentation de la mémorisation de l'annonce.
La métrique "d'estimation" utilisée par Facebook, offre aux annonceurs une idée du nombre de personnes qui pourraient se souvenir d'avoir vu leur annonce si on leur en avait demandé dans les deux jours.
Selon Facebook, è une possibilité d'optimisation pour les campagnes et montrera vos annonces à des personnes qui, très probablement, réussiront à se souvenir de votre annonce dans les deux jours suivant sa visualisation.
Pour que cela se produise, des sondages sont utilisés sur le même réseau social, afin de déterminer à qui publier l'annonce en fonction :
- Du comportement : le rapport qu'une personne a avec votre page, sa probabilité d'interagir avec l'annonce ;
- Au sondage : l'algorithme exécute chaque jour des milliers de sondages sur un échantillon aléatoire de campagnes qui demandent aux gens s'ils se souviennent d'une annonce.
Grâce aux différents sondages, on peut avoir des métriques plus spécifiques sur le calcul du souvenir publicitaire.
Comment mesure-t-on le souvenir publicitaire sur YouTube ?
Sur YouTube, le calcul du souvenir publicitaire est similaire à celui de Facebook.
Pour commencer, ils utilisent les sondages, les divisant en deux groupes : ceux qui ont été exposés à l'annonce et ceux qui ne l'ont pas été.
YouTube leur pose la même question sur l'annonce pour déterminer si le souvenir s'est amélioré et l'intérêt que la campagne génère pour votre marque.
Les études sur l'intérêt de la marque ne sont disponibles que pour les campagnes vidéo et pour être éligible, la campagne doit :
- Avoir le quota limite activé, avec une fréquence maximale de 3 par jour;
- Faire des annonces qui ne contiennent que des éléments publicitaires vidéo;
- Fournir au moins 1,5 million d'impressions par demande d'étude.
Pour mesurer plus efficacement toutes les métriques d'un souvenir publicitaire.
Pour qu'un message soit mémorable, il doit être vu de manière engageante et intéressante, afin d'avoir une campagne publicitaire efficace et un impact positif avec la marque.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.