Vous recherchez une quelconque information sur le web. Un site vous attire, étant parmi les premières positions de la page et vous cliquez dessus.
Ce site a fait une bonne optimisation c'est-à-dire qu'il a adopté de bonnes stratégies SEO.
Différence entre SEO, SEM et SEA
Par SEO, on entend cet ensemble de techniques qui permet l'optimisation des pages de son propre site sur les moteurs de recherche.
Techniquement, le SEO est l'acronyme de search engine optimization, c'est-à-dire une correcte optimisation sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google (le moteur de recherche par excellence).
Le SEO est une forme particulière de marketing digital qui s'inscrit dans une plus large stratégie de marketing : la SEM.
La différence entre ces trois acronymes est notable.
Si le SEO est une stratégie pour donner de la pertinence et de la valeur à son site web, le SEM, comme dit, est la forme de marketing qui l'enveloppe. Le search engine marketing englobe, en effet, à la fois le SEO et le SEA.
Récapitulons :
Le SEO ést l'activité qui augmente la valeur d'un site web aux yeux de Google de manière complètement organique, c'est-à-dire sans investissement économique de la part du propriétaire.
La SEA, en revanche, ést la publicité sur les moteurs de recherche et comprennent toutes ces campagnes payantes qui donnent de la valeur et du relief au site grâce à des investissements économiques.
L'outil le plus utilisé par la SEA ést Google ADS (le réseau publicitaire de Google).
Donc la SEM englobe à la fois le SEO et le SEA.
Le SEO ést le résultat organique de la SERP (oui, un nouveau terme étrange), tandis que dans la SEA se trouvent les campagnes Google ADS c'est-à-dire les sponsorisées payantes.
Les résultats qui apparaissent en premier sur la SERP (nous en parlerons bientôt) marqués par l'inscription noire annonce", ce sont ceux payants, tandis que les autres sont organiques (déterminés donc par le SEO).
Laissons de côté la SEA et Google ADS, ce n'est pas le sujet dont nous parlerons aujourd'hui, et approfondissons le concept de SEO.
Stratégies et types de SEO
L'objectif du SEO est de faire apparaître les pages de votre site sur des requêtes (recherches) spécifiques sur Google et sur les autres moteurs de recherche (par exemple, sur la requête "comment réussir en ligne" apparaît votre post dédié juste après les annonces).
La SERP, acronyme de search engine result page, est le résultat que Google restitue sur une requête de recherche donnée.
Il existe des facteurs différents qui influencent les résultats organiques sur les moteurs de recherche.
Facteurs SEO on-page
Lorsque l'araignée de Google, appelée spider ou crawler, analyse les pages de votre site, elle s'attend à certains éléments disposés de manière précise.
Pour faciliter la "lecture" par ce logiciel d'analyse de Google, il existe des précautions et des stratégies pour optimiser votre page web.
Les facteurs SEO on-page sont ces caractéristiques internes à vos pages qui favorisent l'optimisation sur les moteurs de recherche.
- Faire une étude des mots-clés et les insérer de manière stratégique dans la page
- Réaliser une structure de page qui soit logique et fluide
- Utilisation judicieuse des balises html
- Utilisation d'un domaine avec certaines caractéristiques
- Rédaction orientée SEO (SEO copywriting, nous en parlerons bientôt)
- Création d'un site rapide et responsive
- Optimiser les images par nom, attribut, alt et dimensions
Tous ces éléments stratégiques permettent à votre site de ranker (c'est-à-dire de se rapprocher de la première position de la page Google pour une requête donnée).
En ce qui concerne la liste que nous avons faite, é il est bon de souligner les caractéristiques qui favorisent l'optimisation de votre site web relatives au domaine.
Pour partir d'une bonne base et tirer le meilleur parti de toutes les techniques SEO, é il est normal d'avoir un domaine historique (qui n'a pas changé de propriétaire).
Aussi, l'ége du domaine favorise l'optimisation sur les moteurs de recherche (en petite partie en réalité) tandis qu'il est important d'avoir la vitesse et la fiabilité de l'hébergement.
Dernier point mais non des moindres, la racine du domaine : NON aux sous-domaines comme www.monsite.blog.it, ils ne sont pas bien vus par Google !
L'autre facteur très important du côté SEO é la génération des liens et les URL du site.
Avoir beaucoup de liens internes renvoyant à d'autres pages du site é une excellente technique SEO et les URL des pages devraient être cohérentes avec le contenu de la page (par exemple www.monsite.it/comment-avoir-succes-en-ligne) et ne pas avoir d'URL sales avec des chiffres et des lettres aléatoires.
L'autre aspect important pour une optimisation correcte côté SEO de votre page, ést comment elle est réalisée au niveau du code.
Ici entre en jeu le SEO copywriting.
SEO copywriting : l'outil on-page par excellence
Par SEO copywriting, on entend la rédaction des pages et des articles orientée vers le SEO.
Tous nos articles, par exemple, sont conçus pour favoriser le SEO du site.
Analisons maintenant comment faire du SEO copywriting.
Tout d'abord, èst important de toujours effectuer une étude stratégique des mots-clés qui permet leur insertion, sans exagérer, dans l'article.
Les balises html sont étudiées dans les moindres détails.
Les titres des articles sont conçus pour favoriser la lecture et l'interprétation par l'araignée de Google de la page (les h1).
Les autres sous-titres (h2, h3, h4, h5 ou h6) sont des focus qui approfondissent le sujet (qu'est-ce que le SEO pour donner un exemple très pertinent !)
Les mots-clés devraient être liés à d'autres qui présentent des synonymes du même terme et des phrases liées sur le plan sémantique.
Facteurs SEO off-page
Nous avons largement analysé les facteurs SEO on-page mais nous devons, sans aucun doute, nommer les facteurs de SEO off-page, c'est-à-dire ces facteurs externes au site qui favorisent l'optimisation sur les moteurs de recherche.
Nous avons parlé de la pertinence de votre entreprise sur les réseaux sociaux mais dans les facteurs off-page, nous trouvons principalement la link building.
Les techniques que nous avons énumérées sont ce qu'on appelle les white hat SEO (littéralement les techniques du chapeau blanc), c'est-à-dire celles qui sont justes et propres.
Cependant, il existe d'autres techniques, abusées dans les années précédentes, qui entraînent désormais une pénalisation de la part de Google.
Les techniques de black hat SEO.
Ce sont des techniques de black hat SEO (techniques du chapeau noir) comme le keywords stuffing (la répétition obsessive et excessive du mot-clé sans utiliser de synonymes), la pratique de cacher du texte et des liens dans les pages web, cloacking (technique informatique par laquelle, à travers des scripts, on montre à Google une page différente du contenu réel) et l'achat de liens ou une link building de basse qualité.
Mises à jour de l'algorithme de Google et importance du contenu
Google modifie souvent son algorithme. Ces mises à jour, qui portent presque toujours le nom d'animaux ou ont des titres pompeux, renferment une seule grande réflexion.
Google é, désormais, est une machine pensante qui raisonne de manière humaine.
La règle de base è : le contenu de qualité gagne toujours !
Pour Google, il est fondamental de répondre aux requêtes de recherche des utilisateurs et, par conséquent, si votre page est correctement optimisée et a un contenu plus utile que les autres et plus riche en informations, alors vous serez premier sur cette requête de recherche !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.